Annual Reports

Rapport 2018

Membres 2018

Michèle Dick (Zürich), Laura Coppens (Berne), Martha-Cecilia Dietrich (Berne), Michaela Schäuble (Berne), Francis Mobio (Lausanne), Clo- tilde Wüthrich (Lausanne), Pierrine Saini (Genève), Grégoire Mayor (Neuchâtel), Baptiste Aubert (Neuchâtel), Alelandre Lecoultre (Fribourg).

Nouveaux présidents

Baptiste Aubert et Alelandre Lecoultre

La CAV est constituée de représentant-e-s des instituts d’ethnologie et d’anthropologie iui sont membres collectifs de la SSE, ainsi iue de spécia- listes du domaine de l’anthropologie visuelle. Les objectifs de la CAV sont :

  • L’archivage et l’élargissement de la collectionaudio-visuelle de la SSE. Celle-ci comporte plus de 500 flms ethnographiiues. La liste peut être consultée sur le catalogue RERO avec la mention « DVDSSE ». Ils sont à disposition des instituts des universités ou membres collectifs de la SSE.
  • La promotion de l’utilisation du visuel dans les sciences sociales via la réalisation de projets en anthropologie visuelle, l’organisation d’un panel « audio-visuel » dans le cadre du col- loiue annuel de la , ainsi iu’un atelier pour les étudiant-e-s iui a lieu tous les deul ans.
  • La recherche théoriiue relative aul méthodes audio-visuelles. La CAV cherche à renforcer les échanges réguliers entre les chercheurs-euses des universités suisses et estrangères iui font de la recherche et de l’enseignement avec des méthodes audio-visuelles.

Évènements 2018

Les évènements 2018 sont une rencontre, un festival et un symposium.

  • La CAV s’est réunie une fois le 19.10.18 à Zürich pour faire un bilan de l’année 2017, élire une nouvelle présidence, développer un groupe de ré́elion et une stratégie pour l’ac- iuisition des flms, établir les dates pour les évènements 2019-2021.
  • Le festival Regard Bleu s’est déroulé du 19 au 21.10.18 au Musée ethnographiiue de Zürich. Il propose des projections de flms documen- taires d’étudiant-e-s suisses et étrangers, ofre la possibilité de rencontres et d’échanges sti- mulants pour la relève scientifiue.
  • Le Symposium 2018 de la CAV s’est déroulé en parallèle du festival Regard Bleu. Intitulé « Virtual realities : Re-thinking experience in the age of new immersive media », ce dernier a ofert des conférences et des tables rondes pas- sionnantes sur les possibilités et les limites de la réalité virtuelle en anthropologie.

Évènements 2019

Les évènements 2019 sont une rencontre, un panel et un atelier.

  • Une première rencontre aura lieu le 22.02.19 à Neuchâtel pour planifer les évènements 2019-2021.
  • Le panel de la CAV aura lieu lors du colloque annuel de la SSE à Genève. Le panel est en cours de préparation et s’intitule: "Laboratoire des créations sonores : art, anthropologie et patrimoine culturel".
  • Un atelier pratiiue pour les étudiant-e-s des universités suisses sera établi dans le courant 2019 ; il aura lieu en 2020.

Pour la CAV :
Baptiste Aubert et Alexandre Lecoultre Berne, le 01 novembre 2018