Details

Entretiens de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain »

SEG News

Les Entretiens de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain » font se rencontrer des chercheurs dont les travaux éclairent cette problématique et les étudiants en master, les doctorants et les post-doctorants de l’IHEID (et au-delà).
La direction scientifique des Entretiens et leur réalisation sont assurées par Nina Khamsy et Sophie Schrago, en partenariat avec le professeur Jean-François Bayart, titulaire de la Chaire.

Entretien avec Eric Fassin: "Genre, conservatisme religieux et instrumentalisation des libertés" (Genève, le 7 octobre 2020)
Eric Fassin, professeur de sociologie à l'Université Paris VIII Vincennes, analyse l'opposition entre la logique démocratique libérale et celle du sacré à la lumière des questions sexuelles et de genre. Il évoque l'instrumentalisation de la démocratie sexuelle à des fins xénophobes et racistes, ainsi que l'importance de la notion de liberté afin de comprendre ces enjeux.
Avec Manon Beury, doctorante en droit international, et Thomas Gmür, doctorant en sciences politiques (IHEID)

Entretien avec Sophie Schrago: "Islam, genre et politique: filmer des militantes musulmanes en Inde" (Genève, le 2 octobre 2020)
Sophie Schrago, docteure de l'IHEID, revient sur son parcours et partage ses réflexions sur le rapport complexe entre islam, genre et politique en Inde. Elle explore les enjeux qui accompagnent le passage de l'écrit à la caméra dans sa recherche sur l’engagement militant d’un groupe de femmes musulmanes à Mumbai.
Avec Nina Khamsy, doctorante en anthropologie (IHEID)

Entretien avec Alessandro Jedlowski: "Dimension de l'occulte dans le cinéma africain contemporain" (Genève, le 14 octobre 2020)
Alessandro Jedlowski, anthropologue à Sciences Po Bordeaux et professeur invité à l'Institut en octobre 2020, présente ses recherches au cœur de l'une des industries du cinéma les plus influentes du continent africain, celle de Nollywood, au Nigeria. Son histoire est indissociable de la montée du pentecôtisme et des transformations de l'occultisme dans un pays en pleine incertitude économique et politique. Alessandro Jedlowski analyse notamment l’impact des innovations technologiques sur les représentations de la sorcellerie et du Salut dans un paysage audiovisuel bouillonnant.
Avec Nina Khamsy, doctorante en anthropologie (IHEID)

Entretien avec Agnès Devictor: "Religion et spiritualité dans le cinéma iranien contemporain" (Genève, le 28 octobre 2020)
Agnès Devictor, maîtresse de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente ses travaux sur le cinéma iranien dont les réalisateurs sont à la pointe de la réflexion autour de l'image et du sacré. Au fil de l'Entretien, elle explore notamment les référents visuels issus du chiisme, les représentations à l'écran de figures religieuses, la place centrale de la spiritualité dans le langage de grands réalisateurs tels que Kiarostami. Elle donne à voir un Septième Art qui ne saurait être réduit à des effets de propagande ou de censure, y compris dans le cinéma de guerre des années 1980 qui s'est développé - particularité notable - pendant le conflit lui-même et a traité avec une liberté inattendue de l'expérience de la "Défense sacrée" contre l'envahisseur irakien dans son rapport complexe à la foi, la religion et la nation.
Avec Nina Khamsy, doctorante en anthropologie (IHEID)