Details

Nouvelle revue: Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique

Cette publication a son domicile à l'université de Genève.

Nos membres Alexander Keese (direction, Genève), Claire Nicolas (Lausanne) et Anton Tarradellas (Genève) ont le plaisir de vous annoncer le lancement de RHCA, une nouvelle revue entièrement en open-access consacrée à l'histoire contemporaine du continent africain.

La création de la RHCA s’inscrit dans un contexte difficile de crises politiques, sociales et morales. À ce titre, il nous semble que la recherche en sciences sociales est plus que jamais nécessaire. Alors que de nombreux gouvernements tentent par divers biais de réécrire l’histoire sous le prisme du « roman national », largement délégitimé à l’ère de l’histoire globale et connectée, nous pensons au contraire que la recherche fondamentale, et notamment en histoire de l’Afrique, doit nous aider à penser le monde, ses connections et ses complexités.

Vous pouvez consultez ici l'éditorial de la rédaction rappelant à la fois le contexte et les motivations qui nous ont poussé à lancer cette nouvelle revue.

RHCA publie deux dossiers thématiques annuels et des articles en flux continu dans plusieurs rubriques ("Varia", "Comptes-rendus de lecture", "Sources, terrains, contextes", "Entretiens"). Pour l'heure, vous trouverez ici le sommaire du premier numéro.