Details

Appel: Académie pilote postdoctorale africaine (PAPA) - promotion de la recherche fondamentale en Afrique

La Pilot African Postgraduate Academy démarre en 2020 au sein de Point Sud à Bamako, Mali, est une nouvelle initiative renforçant les sciences humaines et sociales en Afrique.

"Point Sud, Muscler le savoir local", l’Institut d'études avancées basé à Bamako, lance un appel à candidatures pour une bourse de trois ans destinée aux jeunes chercheuses et chercheurs basés dans des universités africaines. Les candidats retenus feront partie d'une promotion de 15 personnes à l'Académie pilote postdoctorale africaine (PAPA). PAPA est unprogramme de formation postdoctorale de trois ans, généreusement financé par la Fondation allemande Gerda Henkel, sous la supervision des professeurs Mamadou Diawara (Université de Francfort, Allemagne) et Elísio S. Macamo (Université de Bâle, Suisse), essentiellement animé en français.

Le programme commence en 2020 et s’achève en 2022. Il vise à encourager chez les chercheuses et chercheurs africains prometteurs en sciences sociales et humaines un engagement en science pour la science, à développer leur intérêt pour la compréhension conceptuelle et à promouvoir la mise en œuvre des connaissances acquises en Afrique pour contribuer au développement futur de la science en général. Les enseignements seront dispensés intensivement pendant deux semaines à Bamako, au début du mois de mars et de septembre.

L'agenda scientifique intellectuel du programme se concentre sur la recherche fondamentale, c'est-à-dire sur la compréhension conceptuelle plutôt que sur la recherche de solutions pratiques à des problèmes déjà connus et formulés. Le programme formera et encadrera des boursiers dans des domaines aussi cruciaux que la conception et la pratique de la recherche, l'élaboration de théories et la clarification conceptuelle ainsi que le transfert et le partage des connaissances. La raison d'être du programme de formation est d'encourager les boursiers à rechercher et à formuler les questions et les problèmes pour lesquels leurs disciplines et les décideurs ont déjà des réponses et des solutions toutes faites. Cela fait partie du projet ambitieux et urgent d'établir une base scientifique solide pour la poursuite et la production du savoir en Afrique par les Africains en dialogue avec leurs pairs locaux et internationaux.

Les chercheuses et chercheurs sélectionnés invités recevront une bourse mensuelle de 300 Euros en plus des frais de voyage pour leur permettre d'assister aux enseignements à Bamako. Les repas et frais d’hôtel sont pris en charge à Bamako. Un budget de 10.000 € par candidat peut être dépensé pour organiser des événements dans son université, d’inviter des collègues, de participer à des conférences et de mener la recherche. Veuillez consulter le document en annexe ou le lien ci-dessous pour plus d’informations, y compris les conditions concernant le programme de mentorat et les frais généraux institutionnels.

Les demandes doivent être adressées à : s.schmid(at)em.uni-frankfurt.de

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 octobre 2019.

Pour de plus amples informations en français veuillez consulter le document d'appel en français.

Call for PapersCommunications