Assemblée annuelle

Retour sur l’Assemblée des délégué·e·s 2020

Une cinquantaine de déléguées et délégués des sociétés membres de l’ASSH se sont réunis le 12 septembre à Berne pour la 74e assemblée générale. 

Le Groupe suisse de criminologie devient la 62e société membre de l’ASSH

Les délégué·e·s ont voté en faveur de l’affiliation du Groupe suisse de criminologie (GSC) comme 62e société membre de l’ASSH, poursuivant ainsi l’expansion progressive de l’Académie, anciennement Société suisse des sciences humaines, vers les sciences sociales, qui a commencé il y a une trentaine d’années. Le GSC s’attache particulièrement à réunir des scientifiques, des expert·e·s et des praticien·ne·s pour discuter de sujets criminologiques d’actualité. Il organise des colloques et des congrès annuels, dont l’édition 2020 porte sur le thème « La justice pénale entre intelligence artificielle et algorithmes prédictifs », et publie depuis 2020 la « Nouvelle revue de criminologie et de politique pénale » (anciennement « Revue suisse de criminologie »). L’association est active au niveau national depuis 1974 et compte quelque 350 membres.

Emanuel Schaeublin reçoit le Prix de la Relève or

Au cours de l’Assemblée annuelle, le Prix de la Relève de l’ASSH a récompensé trois jeunes chercheurs et chercheuse pour la qualité d’articles scientifiques parus dans le domaine des sciences humaines et sociales. L’anthropologue Emanuel Schaeublin (Université de Zurich et EPFZ) a reçu le Prix de la Relève or. Dans son éloge, le président du jury, Jakob Tanner, a salué la contribution de Schaeublin « Islam in face-to-face interaction : direct zakat giving in Nablus (Palestine) » comme une tentative novatrice de relier un questionnement local à la question plus générale de savoir comment la recherche académique occidentale produit des connaissances sur le monde arabe. Les Prix de la Relève argent et bronze ont été attribués respectivement à l’économiste Beatrix Eugster (Université de Saint-Gall) et au psychologue Hippolyte Gros (Université de Genève). 101 candidatures ont été déposées cette année pour le Prix de la Relève. Les candidates et candidats sont issus de 17 hautes écoles suisses et représentent plus de 20 disciplines. 

Les articles des lauréat·e·s :

Markus Peter devient nouveau membre d’honneur

Les déléguées et délégués ont élu le numismate et archéologue Markus Peter comme nouveau membre d’honneur de l’Académie, en reconnaissance de son remarquable engagement pour l’Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS), entreprise de l’ASSH depuis 1992, dont il a présidé la commission pendant 21 ans de 1998 à 2019, et en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle pour le domaine de la numismatique scientifique suisse. C’est grâce à son engagement personnel que l’ITMS est devenu au cours des deux dernières décennies un projet modèle pour la numismatique jouissant d’une grande reconnaissance au niveau national comme international, a déclaré le président de l’Académie, Jean-Jacques Aubert, en rendant hommage au nouveau membre d’honneur.

Réélections au Comité

L’Assemblée des délégué·e·s a réélu la trésorière Sibylle Hofer (Université de Berne), Samantha Besson (Collège de France et Université de Fribourg) et Sara Garau (Université de la Suisse italienne) pour un nouveau mandat de trois ans au sein du Comité. Marc-Antoine Kaeser (Université de Neuchâtel) et Michael Stauffacher (EPFZ) ont été quant à eux réélus comme délégués de l’ASSH auprès des Académies suisses des sciences.

Adoption de la révision partielle des statuts

Les délégué·e·s ont adopté la révision partielle des statuts de l’ASSH initiée en 2019. En résumé, les ajustements effectués relèvent de quatre catégories :

  • Nombreux ajustements formels (par exemple, élimination de redondances, suppression de dispositions inutiles déjà réglementées par la loi, clarifications).
  • Déviations par rapport à la pratique : les dispositions incorrectes ou obsolètes ont donc été adaptées à la situation actuelle ou supprimées complètement.
  • Unification de la terminologie et adaptation à l'usage actuel de la langue.
  • Lorsque cela était approprié et faisable, les différents paragraphes ont été réorganisés dans un souci de meilleure compréhensibilité.

Élections 2020

Comité

  • Sibylle Hofer (réélection trésorière)
  • Samatha Besson (réélection)
  • Sara Garau (réélection)

Délégués aux Académies suisses des sciences

  • Marc-Antoine Kaeser (réélection)
  • Michael Stauffacher (réélection)

Le Comité de l'ASSH

Membre d'honneur

  • Markus Peter

Les membres d'honneur de l'ASSH