Détails

Les sciences humaines et sociales et l'innovation

19.05.2020, 16:00 - 18:00

L'événement se déroulera sous forme numérique et se compose de deux parties : La première est un reportage vidéo, la seconde une table ronde, qui sera diffusée en direct le 19 mai.

Les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels la Suisse fait face au même titre que le reste du monde élargissent considérablement les enjeux de l’innovation et sa définition. Innover ne porte pas que sur le développement de nouvelles technologies incorporées dans de nouveaux produits ou de nouveaux procédés. Innover consiste également à développer de nouvelles pratiques diffusées et adoptées en société.

Créer le changement

À travers les recherches qu'elles mènent et les formations qu'elles dispensent, les SHS favorisent l'identification des possibilités d'innovation, l'émergence des innovations et elles permettent à ces dernières d’acquérir de la valeur à la fois monétaire et culturelle. En tant que sciences ancrées dans la société, les SHS créent du renouveau l'innovation en société et sont présentes tout au long des processus d'innovation : (i) sur le plan économique et industriel, pour transformer des inventions en innovation marchande (produits, services et expériences) ; (ii) sur le plan culturel, pour créer du sens et des valeurs partagées permettant d’imaginer et d’entreprendre des changements économiques et sociaux ; (iii) sur le plan social, politique et institutionnel, pour orienter et diffuser des innovations souhaitées.

Un nouveau rapport constitue une base pour la poursuite des travaux sur l'innovation

Bien que déterminant, cet apport des SHS à l'innovation reste souvent mal identifié et peu mis en avant. Jusqu'à présent, il n'y a guère en d'études substantielles sur ce sujet. Fin février, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a publié l'étude « L'apport des sciences humaines et sociales à l’innovation en Suisse ». Ce rapport crée une base systématique pour la poursuite des travaux sur les relations entre l'innovation et la recherche dans les sciences humaines et sociales. Les auteurs de l'Université de Neuchâtel présentent quatre fonctions clés : entreprendre, donner du sens, encadrer et co-innover. Dans un contexte politique et social appelant à une implication déterminée et déterminante des hautes écoles dans les « grands défis sociétaux » d'aujourd’hui, la conférence « L'apport des sciences humaines et sociales et l'innovation » invite à poursuivre la réflexion autour de ces différentes fonctions. Le débat portera alors plus largement sur la manière dont les SHS peuvent être non seulement « facilitatrices » (enabling sciences) mais également « créatrices » d’innovations. Le programme couvre les différentes perspectives sur le sujet : les intervenantes et intervenants sont issu·e·s de la recherche et de la pratique, de la promotion de l’innovation publique et privée.

La conférence se déroulera sous forme numérique : Une première partie sera éditée en vidéo. La table ronde sera diffusée en direct le 19 mai à partir de 16 heures. De plus amples informations suivront.

Aucun événement disponible.

Plus d'infos

Vers «Follow-Up»