Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Détails

Nouvelles méthodes de collecte et d’analyse de données – Combiner des données provenant de différentes sources

29.10.2020, 09:30 - 16:30
Centre de congrès Allresto, Berne,

Actuellement, les sciences sociales empiriques sont fortement occupées par les chances et les défis offerts par la combinaison de données provenant de sources différentes. Lors de ce colloque, nous présenterons les meilleures pratiques en la matière, et discuterons des conditions préalables et exemples concrets d’application pour la combinaison de ces différentes données.

Comment lier les Big Data avec les types de données usuels de la recherche sociale empirique, de manière à créer une valeur ajoutée scientifique ? Quelles combinaisons potentielles sont scientifiquement pertinentes ? Sous quelles conditions ? Quelles conditions institutionnelles, juridiques et financières doivent être remplies ? Quelles sont les expériences pratiques en matière de combinaison et d’analyse de données issues de sources différentes ? Quelles sont les perspectives futures ? 

Lors de ce colloque, nous chercherons des réponses à ces questions en nous basant sur les meilleures pratiques. Il s’agira de mettre en lumière les conditions préalables et de donner des exemples concrets d’application pour la combinaison de ces diverses données. 

Le colloque s’ouvrira sur un aperçu des nouvelles approches de la recherche sociale empirique grâce à la digitalisation. Le rapport « Access and Linking Data in Switzerland », commandé en vue du colloque, sera également présenté. À la fin de la manifestation, les démarches à entreprendre dans le futur seront discutées lors d’une table ronde. 

Le colloque s’adresse aussi bien aux chercheures et chercheuses intéressé·e·s qu’aux personnes ayant des responsabilités de gestion dans les hautes écoles, les institutions de soutien de la recherche, l’administration publique ainsi que les entreprises privées et publiques productrices de données. 

Inscriptions