News

Économie durable : l’économie est-elle encore une science sociale ?

Marc Chesney, professeur d’économie à Zurich, critique dans un article pointu du dernier Bulletin de l’ASSH les sciences économiques qui n’ont pas su tirer un enseignement profitable de la crise financière de 2008. Il écrit : « Un constat s’impose : le monde académique est décalé par rapport aux besoins et réalités de l’économie et de la société. Il n’a pas suffisamment tiré les leçons de la crise financière de 2008, et a fait preuve d’une grande discrétion face aux scandales financiers à répétition. »

Les thèmes abordés par l’économie sont « trop souvent déconnectés de questions économiques et sociales pertinentes », poursuit-il. « Les débats de fond sont tout simplement écartés. Ils dérangeraient une économie et une finance académiques figées dans leurs dogmes. » Un programme ambitieux serait nécessaire, une réflexion plus approfondie sur l’enseignement de l’économie et de la finance, qui devrait se concentrer davantage sur le bien commun.

Les idées de Marc Chesney pour une économie sociale et une place financière durable en Suisse sont fondamentales et non conventionnelles : dans des interviews, notamment dans le Magazin de l’Université de Zurich ou sur la plateforme Infosperber.ch, il propose par exemple une réorientation complète du système fiscal suisse : des microtaxes, prélèvements sur les paiements électroniques, devraient remplir les caisses de l’État.