News

Attribution du Prix de la Relève 2015 de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales

Communiqué de presse

Lors de l’Assemblée annuelle des 29/30 mai, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) a donné le Prix Relève/ASSH doté de Fr. 10'000.– au Dr Romain Felli pour son article de très haute qualité scientifique.

Dans l’article «Adaptation et résilience : critique de la nouvelle éthique de la politique environnementale internationale», le jeune chercheur Romain Felli s’attèle à des questions d’adaptation et de résilience en vue des changements actuels environnementaux et des défis qui en résultent. L’article récompensé a été publié l’année passée dans la revue Ethique publique.

Vivre avec les changements climatiques et en tirer profit
La présente contribution traite de l’émergence d’une nouvelle norme internationale en matière de politique environnementale qui viendrait renforcer la norme actuelle de l’environnementalisme libéral. Le langage des organisations internationales chargées de la gouvernance de l’environnement marque un tournant « adaptatif ». Le but de la politique environnementale internationale serait désormais de créer les conditions dans lesquelles les individus, les régions, les systèmes socioécologiques, voire les États, pourraient « vivre avec » ce changement, et en tirer profit. L’émergence de la « résilience » comme éthique est la condition de cette nouvelle manière productive de concevoir les rapports entre changement environnemental et société.
Romain Felli convainc dans son article grâce à l’intégration de différents communiqués d’organes internationaux, à son argumentation concluante et à sa perspective critique. Son engagement s’illustre par un discernement différencié et la conscience des limitations de la création de ses propres hypothèses.

 

Biographie

Après des études de géographie, d'histoire ancienne et de philosophie politique aux Universités de Lausanne, Bruxelles, et de SciencesPo Paris, Romain Felli a travaillé sur divers projets de recherche, et comme enseignant, à Lausanne, Genève, Bâle, Manchester et à l'EPFL. Ses recherches visent à contribuer à une économie politique culturelle de l'environnement, notamment en travaillant sur l'histoire de la pensée écologiste, les rapports de travail dans leur dimension environnementale, ou encore la gouvernance du changement climatique. Grâce à une bourse «Ambizione» du FNS, il explore actuellement les implications politiques de la notion de résilience appliquée à l'adaptation aux changement environnementaux. Il est par ailleurs instructeur de ski diplômé, conseiller communal de la ville de Lausanne et tient une chronique mensuelle dans le quotidien Le Courrier.