Details

Semaine d’études en sciences humaines et sociales organisée par Science et jeunesse

Heinz Nauer

La Semaine d’études Sciences humaines et sociales organisée par Science et jeunesse du 8 au 13 novembre offre aux jeunes la possibilité de plonger dans une thématique passionnante des sciences humaines et sociales. Cette année, la thématique choisie est celle des Droits humains. Pendant cette semaine, les participants et participantes travailleront sur un projet de recherche de leur choix en profitant du soutien et de l’accompagnement de chercheurs et chercheuses du domaine.

Les thèmes proposés abordent divers aspects des droits humains depuis différentes perspectives disciplinaires. Exemples : Qu’est-ce que les Droits humains ? (philosophie) ; les Droits humains et l’esclavage dans la Rome antique (philologie grecque et latine) ; Responsabilité des entreprises et droits des « autres » (ethnologie) ; Sensibilité aux conflits dans la pratique et la recherche – le cas de la Syrie (swisspeace).

Les jeunes pourront ainsi se familiariser avec la pensée scientifique et se faire une idée du quotidien des chercheurs et des chercheuses, ce qui les aidera à choisir les études qui leur conviennent. Cette semaine est ouverte aux jeunes de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein âgés de 16 à 20 ans et fréquentant le niveau secondaire II ou l’école professionnelle. La date limite d’inscription est fixée au 27 septembre.