Vous demandez-vous si la pandémie de Covid-19, le changement climatique anthropique, l’extinction des espèces et les protestations contre les inégalités sociales sont les différentes facettes d’une même crise socio-écologique globale ? et si la science ou la politique devrait avoir la suprématie pour interpréter la manière dont la société gère cette crise ? Pensez-vous qu’il existe une voie spécifiquement « helvétique » vers la durabilité ? Et est-ce que les États européens devraient s’inspirer de pays comme la Chine ou l’Inde dans ce contexte ?
Les questions sont nombreuses. Les auteur·e·s du dossier thématique analysent, dissèquent et systématisent le rôle et la responsabilité de l’« État durable » sous différentes perspectives.
La culture scientifique en mouvement
Ces derniers mois, divers acteurs, principalement issus de la relève, ont appelé avec insistance de leurs vœux une nouvelle culture scientifique : celle-ci se doit d’être durable et ouverte, d’aplanir les hiérarchies, de réduire la quantité au profit de la qualité et de la réflexion.
Ce débat a également trouvé un écho dans ce numéro du Bulletin, par exemple dans l’article « Karrieren finden im Third Space » (p. 8), dans une courte interview de Joel Schaad de l’initiative « Better Science » (p. 76) ou encore dans la chronique de Vera Eichenauer sur les données ouvertes (Open Data), qui ne sont pas toujours aussi ouvertes qu’il y paraît (p. 78). En substance, ce sont là différentes variations sur un thème commun, ainsi que formulé par la sociologue de la consommation Marlyne Sahakian (p. 14) : la nécessité d’un changement fondamental de paradigmes et de modes de vie individuels.
Télécharcher le Bulletin dans son intégralité
Télécharger le dossier « Der Nachhaltige Staat – L'État durable »
Focus
- Andrea Eichholzer, Carmen Ghisleni, Marc Inderbinen, Simon Spiegel Karrieren finden im Third Space 115 Ko
- Interview de Marlyne Sahakian Vers une approche salutogène favorisantun bien-être durable pour toutes et tous 276 Ko
Rubriques
- Tobias Brücker Ding hat Geist : Der unsittliche Türdrücker 263 Ko
- Sandro Cattacin Carte blanche : La lingua della scienza e la semplificazione del pensiero 61 Ko
- Dorothée Aquino Les mots de la recherche : La durabilité des langues 68 Ko
- Vera Eichenauer Das letzte Wort : Zeitfresser Datenbeschaffung 62 Ko