Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Projets d'édition et de recherche

Commissions suisses pour la coopération avec l’Union académique internationale (UAI)

Créée en 1919, l’Union Académique Internationale (UAI) promeut la coopération internationale dans le cadre de projets communs et par la coordination d’activités scientifiques. Sa contribution à l’avancement de la recherche consiste en des travaux de recherche communs, des éditions et des publications dans les domaines de la philologie, de l’archéologie, de l’histoire, de la politique et des sciences sociales.

Vers les commissions de l'UAI

Curatorium « Codices electronici Confoederationis Helveticae CeCH »

Année de fondation du curatorium : 2006

Le curatorium est chargé de promouvoir la numérisation des manuscrits médiévaux en Suisse et d’assurer la coordination des différents projets. Il a créé à cet effet un portail Internet commun : e-codices. Les manuscrits numérisés des différentes bibliothèques y sont successivement mis à la disposition du public en même temps que leurs descriptions scientifiques.

e-codices

Membres du curatorium

Curatorium pour le catalogage des manuscrits médiévaux et prémodernes conservés en Suisse

Année de fondation du curatorium : 1989

Les grandes et petites bibliothèques de Suisse possèdent une importante collection de manuscrits médiévaux de tous les domaines du savoir contemporain. Le curatorium soutient les bibliothèques dans l’enregistrement et le catalogage des manuscrits, planifie et coordonne les travaux et veille à ce que les catalogues soient édités selon des principes homogènes.

codices.ch

Membres du curatorium

Curatorium du corpus suisse du Dictionnaire numérique de la langue allemande du XXe siècle

Année de fondation du curatorium : 2000

Avec le Dictionnaire numérique de la langue allemande du XXe siècle (DWDS), l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg (BBAW) constitue une base de données électronique sur la langue allemande contemporaine en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le curatorium du corpus suisse du DWDS a été fondé en 2000 par l’ASSH avec pour mission d’établir un corpus de textes suisses pour le DWDS et d’en assurer le développement.

DWDS

Membres du curatorium

Commission pour l’étude du XVIIIe siècle et des Lumières en Suisse

Année de fondation de la Société : 1991 / Année de fondation de la commission : 1997

En collaboration avec la Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle, la commission encourage la recherche sur les Lumières en Suisse. Les aspects intellectuels, culturels, sociaux, économiques et politiques du XVIIIe siècle font l’objet d’analyses interdisciplinaires dans des colloques et des publications scientifiques. La commission formule des suggestions sur l’étude de cette époque, en particulier dans des domaines qui ont été négligés jusqu'à présent.

sgeaj.ch

Membres de la commission

Curatorium « Grundriss der Geschichte der Philosophie »

Début du projet : 1983 / Année de fondation du curatorium : 1991

Le « Grundriss der Geschichte der Philosophie » du professeur de philosophie allemand Friedrich Ueberweg, publié pour la première fois en 12 éditions entre 1863 et 1928, est probablement la présentation la plus riche en traditions et la plus complète de l’histoire de la philosophie de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle. L’œuvre se distingue par la volonté de présenter au lecteur les systèmes philosophiques, les écoles et les orientations de la manière la plus objective et la plus complète possible. Le curatorium, fondé en 1991, poursuit cette tradition et coordonne la publication de l’édition révisée en 30 volumes, qui est publiée par Schwabe Verlag.

Edition chez Schwabe

Membres du curatorium

Curatorium « Repertorium Academicum Germanicum »

Début du projet : 2001 / Année de fondation du curatorium : 2007

Le Repertorium Academicum Germanicum (RAG) recueille les données biographiques et sociales des théologiens, juristes, médecins et maîtres ès arts diplômés d’universités allemandes et étrangères entre 1250 et 1550 et constitue une base de données à orientation prosopographique pour tout le territoire de l’ancien Empire. Les deux bureaux basés à Berne et Giessen sont financés par la République fédérale d’Allemagne, l’État libre de Bavière et le Land de la Hesse dans le cadre du programme de l’Académie des sciences de Bavière. Le curatorium soutient surtout le bureau de Berne en incitant tous les cercles intéressés par la prosopographie en Suisse et à l’étranger à travailler ensemble et en faisant connaître les objectifs du RAG à un large public. En outre, les membres du curatorium soutiennent le développement de la base de données, la conservation des données et la mise en réseau avec d’autres contenus numériques.

Repertorium Academicum Germanicum

Membres du curatorium

Curatorium « Edition der Gesammelten Schriften Karl Leonhard Reinholds »

Année de fondation du curatorium : 2005

Karl Leonhard Reinhold (1757-1823) était un philosophe, écrivain et un représentant important des Lumières allemandes. Aujourd’hui, il est considéré avant tout comme un subtil interprète du système de la raison critique de Kant ainsi que le fondateur de l’idéalisme allemand. Le projet d’édition répond à un besoin urgent de la recherche consacrée à Reinhold, à Kant et à la philosophie post-kantienne. Pendant longtemps, l’intérêt croissant pour les écrits de Reinhold a en effet été contrarié par une édition insuffisante. Le projet est soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Le curatorium de l’ASSH sert d’ancrage institutionnel et soutient le directeur du projet et les collaborateurs dans leurs tâches de planification et d’édition.

Projet de recherche de l'Uni Bern

Membres du curatorium

Contact

Fabienne Jan

+41 (0)31 306 92 57

E-Mail

  • Wissenschaftspolitischer Rat für die Sozialwissenschaften (WRS)
  • Commission «Prix de la relève ASSH»