Les Vocabulaires nationaux
Wörterbuch der Schweizerdeutschen Sprache («Idiotikon»), Zürich
Glossaire des patois de la Suisse romande, Neuchâtel
Vocabolario dei dialetti della Svizzera italiana, Bellinzone
Dicziunari Rumantsch Grischun (DRG), Coire
Les quatre Vocabulaires documentent et expliquent les vocabulaires dialectaux et historiques des quatre langues nationales de la Suisse. L'état d'avancement de ces oeuvres historiques n'est pas le même pour tous les dictionnaires. Le plus ancien est le dictionnaire des dialectes suisses alémaniques, l'Idiotikon. Le premier volume de l'Idiotikon est sorti en 1881 et actuellement on travaille sur le volume 17. Le Glossaire a été fondé en 1899, le Vocabolario en 1907 et le DRG en 1904. Chaque dictionnaire est rédigé par une équipe rédactionnelle propre qui travaille en se basant sur un matériel linguistique et documentaire important. La préparation de ce matériel implique un double travail de recueil et de recherche, et son traitement constitue de précieuses connaissances linguistiques, historiques et culturelles.
La Commission
Depuis 1996, la responsabilité des Vocabulaires nationaux incombe à l'ASSH, respectivement à sa Commission des Vocabulaires nationaux. Cette commission, composée d'éminents linguistes, est chargée des aspects scientifiques et politiques. Le travail scientifique et rédactionnel des vocabulaires est financé par la Confédération.
Prof. Dr. Federica Diémoz (Präsidentin)
Nationalrat Martin Candinas
Karine Lichtenauer (EDK)
Prof. Dr. Helen Christen
Prof. Dr. Eva Buchi
Prof. Dr. Rico Valär
Prof. Dr. Michele Loporcaro
Dr. Caspar Zellweger
Dr. Manuela Cimeli (SAGW)
Vocabulaires nationaux – Série de publications
La série de petits fascicules épisodiques lancée par l'ASSH en 2009 a pour but de mettre en évidence la valeur et l'utilité de la recherche en dialectologie. Il s'agit également, de manière fondamentale, de montrer l'importance de nos dialectes pour notre patrimoine culturel et linguistique ainsi que pour l'identité linguistique et culturelle de la Suisse.