Mission

Lukas Rosenthaler est directeur du DaSCH.
Depuis 2017, le Data and Service Center for the Humanities (DaSCH) est membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, après une phase pilote ayant démontré la faisabilité du projet. La principale tâche de l’institution est d’exploiter une plateforme pour les données de recherche en sciences humaines qui assure l’accès à ces données. En outre, la mise en réseau de ces données avec d’autres collections doit être encouragée (Linked Open Data), créant ainsi une valeur ajoutée pour la recherche et le public intéressé. Une offre étendue de conseils pour la communauté spécialisée est également liée à cette plateforme. Ceux-ci concernent les standards et les technologies de l’information – plus particulièrement les technologies des humanités digitales – et la protection, maintenance et utilisation (ultérieure) de ces données.
Prestations
- Archivage à long terme des données de recherche
- Importation de données
- Réutilisation des données de recherche existantes
- Développements spéciaux en amont
- Plans de gestion des données
- Conseil et assistance
Gouvernance
Dans le cadre du Message FRI 2017-2020, l’ASSH a été mandatée pour gérer le DaSCH. Elle dirige ce dernier selon l’Art. 11 alinéa 6 de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI). Pour ce faire, elle a constitué une Commission qui assure la direction stratégique de l’entreprise et elle gère un poste de travail chargé de l’exécution opérationnelle. Le cahier des charges de la Commission est réglementé dans un mandat.
Organisation
L’Université de Bâle gère la place de travail du DaSCH sur mandat de l’Académie dans les locaux du Digital Humanities Lab. La direction du DaSCH est assurée par le Prof. Lukas Rosenthaler (lukas.rosenthaler@unibas.ch) et par Dr Peter Fornaro (peter.fornaro@unibas.ch). Le DaSCH de Bâle fait office de service national de coordination, alors que l’Université de Lausanne gère un satellite du DaSCH au moyen d’une infrastructure propre. L’Académie et le DaSCH visent à étendre leur collaboration avec d’autres universités pour mettre en place davantage de satellites.
Organigramme (PDF)
Page Internet du satellite lausannois du DaSCH (PlaTec)
Modèle d'un satellite du DaSCH (PDF en anglais)
Contact
Data and Service Center for the Humanities DaSCH
Bernoullistrasse 32
4056 Basel
+41 61 207 04 90
Reportage radio
Kultur kompakt: Digitale Bibliothek an der Uni Basel (18. März 2016)