Détails

Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse

Le vieillissement démographique représente un défi pour les villes et les communes suisses, entre autres dans la conception des espaces de vie sociaux. Avec l’étude « Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse », pour la première fois en Suisse, un état des lieux national concernant les stratégies et le travail liés aux aînés dans les communes suisses est disponible.

Le rapport le démontre : le vieillissement de la population est un sujet dont les communes se préoccupent. Des stratégies et lignes directrices forment un cadre de référence précieux pour l’élaboration de la politique favorable aux aînés au niveau local et régional. Un besoin d’action politique particulier a été identifié par les communes dans les domaines du logement, des transports publics et de la mobilité.

L’objectif de l’étude était d’analyser la manière dont les communes et les villes suisses gèrent l’augmentation de la population âgée. Pour ce faire, le concept « d’environnements favorables aux aînés »[1] de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2015 a servi de base. Créer des environnements favorables aux aînés signifie créer un contexte qui répond aux besoins des personnes âgées et qui promeut leur santé, leur autonomie, leur indépendance et leur participation. Le but est de façonner l’environnement et les espaces de manière à ce que les aînés également puissent mener leur vie selon leurs visions et objectifs.     

L’étude « Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse » a été mandatée par la «a+ Swiss Platform Ageing Society» et a été conçue par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales en collaboration avec l’Union des villes suisses ainsi que l’Association des Communes Suisses. L’institut de recherche gfs.bern a effectué l’étude. Cette dernière se base sur un sondage en ligne, auquel ont participé 927 des 2'222 communes suisses (état 2018). Le monitoring concernant les environnements favorables aux aînés va probablement être effectué périodiquement dans le futur.

gfs bern (2020): Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse. Étude commandée par la a+ Swiss Platform Ageing Society  doi.org/10.5281/zenodo.3607686.