Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Détails

«Kulturerbe total – Les multiples facettes du patrimoine»

Kulturen La Suisse

La nouvelle publication sur la série de manifestations « La Suisse existe – La Suisse n’existe pas » est parue

En 2018, l’ASSH, en étroite collaboration avec le Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE, a lancé une nouvelle série de manifestations intitulée « Les multiples facettes du patrimoine » sous le label « La Suisse existe – La Suisse n’existe pas ». L’objectif de la série était moins de présenter des objets isolés que de transmettre le patrimoine culturel dans son contexte social global. Car le patrimoine culturel comporte de nombreuses facettes : de nature matérielle ou immatérielle, il est étroitement lié avec le passé et le présent, avec les traditions et l’artisanat, l’art et l’économie, le paysage et la politique.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, le patrimoine culturel contribue à notre qualité de vie dans une mesure que l’on ne saurait surestimer, comme l’écrit Boris Schibler du Centre NIKE dans l’introduction de la publication « Kulturerbe total » qui paraîtra début décembre. La publication se présente sous la forme du recueil des rapports des 14 manifestations constituant la série qui se sont déroulées dans toute la Suisse entre février et novembre 2018 et montre de manière exemplaire comment des motsclés de la politique culturelle et scientifique tels que « participation culturelle » ou « transfert de connaissances » peuvent être appliqués concrètement.

ASSH (2019): Kulturerbe total – Les multiples facettes du patrimoine. Recueil des rapports de la série de manifestations scientifiques soutenues par l’ASSH et organisées par ses sociétés membres (Swiss Academies Communications 14,7).

DOI

DOI

Commander