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Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

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Big Data: Quel degré d’intégration au sein des hautes écoles suisses?

Le rapport « Big Data in der Lehre» montre que dans les sciences sociales Big Data n’est pas encore suffisamment institutionnalisé.

Depuis le lancement du Programme national de recherche 75 en 2015, le thème des Big Data a largement trouvé sa place au sein de la recherche académique, que ce soit dans l’informatique, la physique ou encore les mathématiques. Les sciences de l’économie se penchent elles aussi régulièrement sur cette question. Les autres disciplines des sciences humaines peinent en revanche à leur emboîter le pas. 

Qu’en est-il dans le contexte de l’enseignement ? Le rapport « Big Data in der Lehre in den Sozialwissenschaften » donne des indications claires à ce sujet. Celui-ci s’appuie sur une enquête en ligne menée auprès d’environ 400 collaboratrices et collaborateurs des universités et hautes écoles suisses œuvrant dans la recherche et dans l’enseignement en sciences sociales. Il montre que dans ce champ de disciplines et celles qui lui sont apparentées, les Big Data sont davantage utilisées dans le cadre de la recherche que dans celui de l’enseignement. Bien que leur intégration dans l’enseignement soit constaté, il apparaît qu’elles ne sont pas encore suffisamment institutionnalisées ni alignées sur les plans d’études.

Il est temps de démontrer la plus value des Big Data de même que la combinaison de différent types de données; et de thématiser d’autres modèles de recherche possibles. C’est ce que soulignent Markus Zürcher et Peter Farago dans leur introduction au rapport.

Le rapport « Big Data in der Lehre in den Sozialwissenschaften » a été publié pour le compte de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. Il a été réalisé et rédigé par Barbara Zimmermann, Janine Widmer und Jana Silberring de l’Institut de sociologie de l’Université de Berne.

Zimmermann, Barbara, Janine Widmer und Jana Silberring (2019): Big Data in der Lehre in den Sozialwissenschaften. Schlussbericht im Auftrag der Schweizerischen Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (Swiss Academies Communications 14, 9).