Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Newsletter

Le programme des Académies allemandes prend en charge quatre nouveaux projets à long terme dans le domaine des sciences humaines

NewsletterSystème scientifique Digital Humanities

Depuis le 1er janvier 2020, quatre nouveaux projets de recherche à long terme font partie du programme des Académies allemandes : ils concernent l’histoire ecclésiastique et juridique du Moyen Âge (« Burchards Dekret Digital » à Mayence), la théologie (« Novum Testamentum Graecum: Editio critica maior » à Münster), les études du monde byzantin (« Etymologika » à Hambourg) et l’histoire des religions (« Europäische Religionsfrieden Digital» à Mayence). En 2020, le programme des Académies comprend ainsi 137 projets sur 194 lieux de travail. Au cours des dix dernières années, il a enregistré des taux de croissance annuels de trois à cinq pour cent et bénéficie actuellement d’un budget total d’environ 71 millions d’euros. Cela représente environ 1,6 million soit 3 % de plus que l’année précédente.

Le programme des Académies existe depuis 1979/80, est coordonné par l’Union des Académies et, depuis 2015, se concentre entièrement sur la recherche fondamentale à long terme en sciences humaines et sociales. Il assume ainsi une fonction qui, en Suisse, est répartie entre plusieurs institutions : l’ASSH, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, le Fonds national suisse de la recherche scientifique et swissuniversities disposent actuellement d’un montant total d’environ 25 millions de francs par année à cet effet (cf. la factsheet de 2017 de l’ASSH sur le financement des infrastructures de recherche).