Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Newsletter

Focus: Les multiples facettes du patrimoine

2018 a été proclamée « année européenne du patrimoine culturel ». L’ASSH a participé à cette célébration avec ses sociétés membres. Entre février et novembre 2018, 14 manifestations sur le patrimoine culturel ont eu lieu dans le cadre de la série « Kulturerbe total – Les multiples facettes du patrimoine ». La publication des rapports des événements est désormais disponible.

Publication « Kulturerbe total – Les multiples facettes du patrimoine »

Cette compréhension diversifiée du patrimoine culturel se reflète également dans le message culture pour les années 2021-2024 : entre autres, le « patrimoine culturel immatériel », –c’est-à-dire les traditions, les coutumes et les techniques artisanales, les connaissances et les pratiques relatives à la nature ou aux arts du spectacle tels que la musique, la danse et le théâtre –, qui ne figurait jusqu’à présent pas encore dans la loi sur l’encouragement de la culture, doit désormais bénéficier d’un ancrage légal.

La culture fait débat

En 2019 a eu lieu la consultation pour ce troisième message culture concernant les années 2021-2024. Pour cette période de financement, le Conseil fédéral a sollicité des moyens pour un montant total d’environ 943 millions de francs, soit environ 35 millions de plus que lors de la période de financement précédente. 304 prises de position ont été soumises dans le cadre du processus de consultation. Elles feront prochainement l’objet d’un rapport de synthèse publié par la Chancellerie fédérale.

Cordula Kessler, directrice du Centre NIKE, déclare dans une interview publiée dans le dernier numéro du Bulletin de l’ASSH : « La culture fait débat. Il s’agit d’un domaine politique à prendre au sérieux ». Mais elle se dit par ailleurs préoccupée par le fait que le message culture prévoit une diminution budgétaire qui touche les monuments historiques et les interventions archéologiques.