Commissions et curatoriums

Commissions suisses pour la coopération avec l’Union académique internationale (UAI)

Créée en 1919, l’Union Académique Internationale (UAI) promeut la coopération internationale dans le cadre de projets communs et par la coordination d’activités scientifiques. Sa contribution à l’avancement de la recherche consiste en des travaux de recherche communs, des éditions et des publications dans les domaines de la philologie, de l’archéologie, de l’histoire, de la politique et des sciences sociales.

Commission «Corpus Vasorum Antiquorum»

Début du projet : 1920 / Année de fondation de la commission : 1952

L'objectif du Corpus Vasorum Antiquorum est l'enregistrement complet des vases antiques conservés dans les musées et dans les collections du monde entier. Les vases sont accessibles à la recherche sous la forme d'une documentation illustrée de bonne qualité. Chaque vase est intégré dans un catalogue qui contient toutes les données muséographiques, une description de son état, de sa décoration et de toute autre représentation.

cvaonline.org

uai-iua.org

Membres de la commission

Commission « Dictionnaires latins »

Année de fondation de la commission : 2018

La commission pour les dictionnaires latins est née de la fusion de la commission suisse du projet UAI « Dictionnaire du latin médiéval », fondée par l’ASSH en 1952, et de la commission suisse du projet à long terme « Thesaurus Linguae Latinae », qui est un organe de l’Association suisse pour l’étude de l’Antiquité (ASEA). L’objectif de la commission pour les dictionnaires latins est de continuer à s’engager pour la promotion du travail lexicographique dans les études latines et pour la participation de la Suisse à ces deux entreprises d’envergure que sont le « Dictionnaire du latin médiéval » et le « Thesaurus Linguae Latinae ». 

Dictionnaire du latin médiéval / Mittellateinisches Wörterbuch

Projet UAI Dictionnaire du latin médiéval

Thesaurus Linguae Latinae

Membres de la commission

Commission «Corpus Vitrearum Medii Aevi Helvetiae»

Début du projet : 1956 / Année de fondation de la commission : 1956

Cette commission a pour mission d’analyser, de documenter et de publier systématiquement les peintures sur verre historiques de la Suisse. Elle constitue ainsi une base scientifique pour une utilisation large de cet important patrimoine culturel de la Suisse. Le Vitrocentre Romont est responsable de la coopération scientifique, de la planification de la recherche ainsi que de la préparation de la publication des vitraux sur la plateforme vitrosarch.ch.

vitrocentre.ch
uai-iua.org

Membres de la commission

Commission «Corpus Americanensium Antiquitatum»

Début du projet : 1962 / Année de fondation de la commission : 1972

La commission se consacre au traitement scientifique et à la publication des collections d’objets précolombiens conservés dans divers musées hors Amérique latine. Eu égard à la collaboration avec les pays d’origine des objets conservés dans les musées ethnologiques et à la loi sur le transfert des biens culturels en Suisse, le traitement des collections archéologiques d’Amérique latine est un thème d’avenir important.

uai-iua.org

Membres de la commission

Curatorium « Codices electronici Confoederationis Helveticae CeCH »

Année de fondation du curatorium : 2006

Le curatorium est chargé de promouvoir la numérisation des manuscrits médiévaux en Suisse et d’assurer la coordination des différents projets. Il a créé à cet effet un portail Internet commun : e-codices. Les manuscrits numérisés des différentes bibliothèques y sont successivement mis à la disposition du public en même temps que leurs descriptions scientifiques.

e-codices

Membres du curatorium

Curatorium pour le catalogage des manuscrits médiévaux et prémodernes conservés en Suisse

Année de fondation du curatorium : 1989

Les grandes et petites bibliothèques de Suisse possèdent une importante collection de manuscrits médiévaux de tous les domaines du savoir contemporain. Le curatorium soutient les bibliothèques dans l’enregistrement et le catalogage des manuscrits, planifie et coordonne les travaux et veille à ce que les catalogues soient édités selon des principes homogènes.

codices.ch

Membres du curatorium

Curatorium du corpus suisse du Dictionnaire numérique de la langue allemande du XXe siècle

Année de fondation du curatorium : 2000

Avec le Dictionnaire numérique de la langue allemande du XXe siècle (DWDS), l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg (BBAW) constitue une base de données électronique sur la langue allemande contemporaine en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le curatorium du corpus suisse du DWDS a été fondé en 2000 par l’ASSH avec pour mission d’établir un corpus de textes suisses pour le DWDS et d’en assurer le développement.

DWDS

Membres du curatorium

Commission pour l’étude du XVIIIe siècle et des Lumières en Suisse

Année de fondation de la Société : 1991 / Année de fondation de la commission : 1997

En collaboration avec la Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle, la commission encourage la recherche sur les Lumières en Suisse. Les aspects intellectuels, culturels, sociaux, économiques et politiques du XVIIIe siècle font l’objet d’analyses interdisciplinaires dans des colloques et des publications scientifiques. La commission formule des suggestions sur l’étude de cette époque, en particulier dans des domaines qui ont été négligés jusqu'à présent.

sgeaj.ch

Membres de la commission

Curatorium « Grundriss der Geschichte der Philosophie »

Début du projet : 1983 / Année de fondation du curatorium : 1991

Le « Grundriss der Geschichte der Philosophie » du professeur de philosophie allemand Friedrich Ueberweg, publié pour la première fois en 12 éditions entre 1863 et 1928, est probablement la présentation la plus riche en traditions et la plus complète de l’histoire de la philosophie de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle. L’œuvre se distingue par la volonté de présenter au lecteur les systèmes philosophiques, les écoles et les orientations de la manière la plus objective et la plus complète possible. Le curatorium, fondé en 1991, poursuit cette tradition et coordonne la publication de l’édition révisée en 30 volumes, qui est publiée par Schwabe Verlag.

Edition chez Schwabe

Membres du curatorium

Curatorium « Repertorium Academicum »

Gründungsjahr: 2020

Die Forschungsinfrastruktur «Repertorium Academicum» (REPAC) wurde Anfang 2020 eingerichtet. Es vereint verschiedene an der Universität Bern angesiedelte Forschungsprojekte und bietet eine digitale Infrastruktur für weitere Datenbankprojekte an. Das REPAC baut auf dem Ende 2019 abgeschlossenen «Repertorium Academicum Germanicum» (RAG) auf, das seit 2001 die an deutschen und auswärtigen Universitäten zwischen 1250 und 1550 graduierten Theologen, Juristen, Mediziner und Artisten-Magister in ihren biographischen und sozialen Daten erfasste und eine prosopographisch orientierte Datenbank für das gesamte Gebiet des Alten Reiches erstellte.

Im REPAC kommen einige Erweiterungen hinzu: Dazu gehören die beiden neuen Repositorien «Repertorium Academicum Helveticum» und «Repertorium Bernense» mit denen sowohl die untersuchte Gruppe wie auch die Datengrundlage im Vergleich zum RAG erweitert werden. Das REPAC ist ein wichtiger Bestandteil der prosophographisch orientierten Universitäts-, Bildungs- und Vernetzungsgeschichte des Spätmittelalters und ermöglicht einen umfassenden Einblick in die Ursprünge der modernen Wissensgesellschaft.

Repertorium Academicum

Membres du curatorium

Curatorium « Edition der Gesammelten Schriften Karl Leonhard Reinholds »

Année de fondation du curatorium : 2005

Karl Leonhard Reinhold (1757-1823) était un philosophe, écrivain et un représentant important des Lumières allemandes. Aujourd’hui, il est considéré avant tout comme un subtil interprète du système de la raison critique de Kant ainsi que le fondateur de l’idéalisme allemand. Le projet d’édition répond à un besoin urgent de la recherche consacrée à Reinhold, à Kant et à la philosophie post-kantienne. Pendant longtemps, l’intérêt croissant pour les écrits de Reinhold a en effet été contrarié par une édition insuffisante. Le projet est soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Le curatorium de l’ASSH sert d’ancrage institutionnel et soutient le directeur du projet et les collaborateurs dans leurs tâches de planification et d’édition.

Projet de recherche de l'Uni Bern

Membres du curatorium

Conseil politique des sciences sociales (CPS)

Le Conseil de politique des sciences sociales (CPS) représente les disciplines des sciences sociales de l'ASSH. En tant qu'organe de l'ASSH, il regroupe actuellement huit, respectivement neuf disciplines: psychologie, sociologie, sciences politiques, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, ethnologie, cultures populaires et histoire sociale. L'objectif du Conseil est de développer les sciences sociales au service de la société suisse. A cette fin, il suit les débats scientifiques et de politique sociale, sur le contenu desquels il influe en émettant des recommandations, des prises de position et des interventions. Son initiative a donné lieu à d'importantes activités dans le domaine du financement de la recherche en sciences sociales, dont le lancement du Centre de recherche Fors pour les sciences sociales à Lausanne.

Liste des membres du CPS

Contact

Fabienne Jan

Collaboratrice scientifique

+41 (0)31 306 92 57

E-Mail