Lignes d'actions de DARIAH en Suisse

Activités dans le cadre de DARIAH en Suisse

Dans le cadre de DARIAH les activités suivantes ont été réalisées :

Workshop DARIAH-CH

jeudi 29. novembre 2018 — vendredi 30. novembre 2018 , 14.00 — Bâtiment principal de l'université de Neuchâtel, Avenue du 1er Mars 

H2020 projet DESIR, Université de Neuchâtel

L'atelier DARIAH-CH est un événement important dans le processus d'adhésion de la Suisse au consortium européen en sciences humaines numériques DARIAH, organisé dans le cadre du projet H2020 DESIR.
Au cours de cet atelier, différentes sessions offriront une plateforme aux acteurs suisses et européens pour discuter des principaux thèmes liés au développement des sciences humaines numériques.

Programme

DARIAH Day @ UZH: 18 December 2017

DARIAH Day is a one day workshop intended to introduce the Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (DARIAH) to the linguistic community in Zurich. The workshop will focus on the #dariahTeach platform, which was created through the funding of an ERASMUS+ strategic partnership to test modules for open-source, high-quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.

More information here.

#dariahTeach

L’objectif du partenariat stratégique d’ERASMUS + et de #dariahTeach est le développement de matériel pédagogique pour les humanités digitales, à la fois accessible en open source, de haute qualité et disponible en plusieurs langues (le nom officiel du projet est "DARIAH Reference Curriculum"). En outre, le projet vise à soutenir des pratiques d’enseignement novatrices des membres du réseau de DARIAH.

De plus amples informations relatives à #dariahTeach se trouvent ici

Learning Platform

Le lancement de la Learning Platform #dariahTeach a eu lieu le 23 mars 2017 à Lausanne. La plateforme offre du matériel en open source sur différents thèmes tels que la Text Encoding Initiative (TEI), les Sound Studies ou encore les Digitizing Dictionaries. L’offre est constamment élargie.

DH Registry Courses

Le projet DH Registry Course encourage le développement de formations en humanités digitales et leur offre une plateforme. Il s’agit d’un projet commun entre CLARIN et DARIAH. L’infrastructure répertorie un choix de cours qui sont proposés par des institutions académiques européennes. La banque de données offre des possibilités de recherche par disciplines, lieux, crédits ECTS ou degrés académiques.
Dr Claire Clivaz, en tant que modératrice nationale (national moderator), est en charge du projet en Suisse.

Plus d'informations

DiMPO

Le groupe de travail de DARIAH ‘Digital Methods and Practices Observatory’ (DiMPO) a mené en automne 2014 un sondage sur l’utilisation des méthodes et des pratiques numériques auprès de tous les pays européens. La Suisse a pu, grâce à l’engagement de la communauté scientifique – entre-temps, six institutions sont membres associés de DARIAH-EU, la Suisse n’étant pas encore membre à part entière –, atteindre un très haut taux de participation avec 197 réponses, ce qui a placé la Suisse au quatrième rang sur 16 pays participants. En tout, le sondage a reçu plus de 2'000 réponses. Les pays ayant récolté plus de 100 réactions ont été invités à rédiger leur propre chapitre du rapport global. L’ASSH s’est chargée de cette responsabilité et a ainsi rédigé le chapitre suisse. Le groupe de travail a par ailleurs remis un rapport du point de vue européen.

Le sondage a abordé toute une série de thèmes relatifs à la pratique de recherche numérique : quel accès aux objets de la recherche et aux documents sources doit être privilégié ? Comment s’organise le travail de recherche à proprement parler ? Comment les résultats de la recherche sont-ils diffusés ? Quels outils et services numériques sont utilisés ? Quels besoins ont les chercheurs/-euses en Suisse concernant le contexte de la recherche numérique ?


Le chapitre suisse est à télécharger ici 
 

Les résultats importants de l’étude européenne se trouvent ici :
En allemand : https://zenodo.org/record/260250
En français : https://zenodo.org/record/254112
En anglais : https://zenodo.org/record/260101

Plus d'informations sur le développement du projet 

Contact

Dr. Beat Immenhauser

Generalsekretär in Co-Leitung

+41 (0)31 306 92 52

E-Mail