Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Environnements favorables aux personnes âgées

La stratégie de l’OMS (« Global Strategy and Action Plan on Ageing and Health », 2016-2020) définit les environnements favorables aux aînés comme condition importante pour leur qualité de vie. Nous nous trouvons actuellement au début du « Decade of Healthy Ageing » (2020-2030) – une réflexion autour de cette thématique en Suisse est donc de mise.

Les environnements sont-ils favorables aux aînés dans les communes suisses ?

Nous voulions savoir quelle importance les communes suisses accordent aux environnements favorables aux personnes âgées. Une étude récemment publiée sous mandat de la « a+ Swiss Platform Ageing Society » démontre que les communes suisses prennent bel et bien en compte les besoins de cette catégorie de la population. Les tâches essentielles telles que les soins et l’accompagnement, l’intégration sociale et la participation sociétale sont au premier plan. Un besoin d’action particulier a été identifié pour les domaines suivants : habitat, transports publics et mobilité.

Étude « Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse »

Les environnements favorables aux aînés sont bénéfiques pour tout le monde

Les environnements favorables aux personnes âgées correspondent aux besoins de toujours plus de personnes. Des facteurs tels que l’accessibilité des transports publics, des zones de rencontres ainsi que des environnements accessibles aux personnes à mobilité réduite sont avantageux pour toute la population. Par exemple, les jeunes sont souvent dépendants des transports publics, et les environnements accessibles aux personnes à mobilité réduite profitent également aux familles avec poussettes. Une commune ou une ville qui prête attention à ces aspects gagne en attractivité. En outre, promouvoir l’autonomie des aînés permet de baisser les coûts de la santé. Des mesures simples, par exemple une durée plus longue du feu vert aux passages piétons, peuvent être réalisées avec un budget restreint.

Lieux particulièrement favorables aux aînés (« Best Practice »)

Save the Date

Colloque national

« Environnements favorables aux aînés : espaces sociaux et d’habitat pour toutes et tous ! »

14 septembre 2020, Kursaal, Berne

Des informations plus détaillées suivront en temps voulu.

Discutez avec nous !