Aperçu

Open Science

L’Open Science entend éliminer les obstacles à une utilisation commune des résultats, des ressources, des méthodes et des outils de toutes sortes tout au long des phases du processus de recherche. Les principes FAIR, destinés à garantir le partage des données, jouent aussi un rôle important dans ce domaine. L’ASSH met l’accent d’une part sur le libre accès (Open Access) et les données ouvertes (Open Data), qui permettent d’accéder librement et de manière ouverte aux publications et aux données scientifiques, et d’autre part sur la transmission des informations et des bonnes pratiques. Pour accomplir la vision de l’Open Science, le monde scientifique doit opérer un changement de culture radical. L’ASSH œuvre à la réalisation de cet objectif.

Open Access à l'ASSH

L'Académie porte une part de responsabilité dans le maintien d’un paysage de publications varié et diversifié. Afin d’assumer ces responsabilités, le Comité de l’ASSH a adopté en septembre 2020 une policy Open Access, se fondant sur la stratégie Open Access de 2016. La policy entre en rigueur en janvier 2021, ayant pour but de mettre en œuvre l’Open Access pour les périodiques soutenus financièrement par l’Académie.

Stratégie Open-Access de l'ASSH (2016)

Périodiques soutenus par l'Académie

Open Access

L'ASSH promeut l'accès libre et gratuit aux publications scientifiques. Elle soutient quelque 80 revues et séries scientifiques de ses sociétés membres sur une base régulière d’environ CHF 1.2 million par année. Elle fait ainsi partie des principales institutions de soutien de publications scientifiques en Suisse.

L'Académie porte donc une part de responsabilité dans le maintien d’un paysage de publications varié et diversifié. Afin d’assumer ces responsabilités, le Comité de l’ASSH a adopté en 2016 une stratégie ayant pour but de mettre en œuvre l’Open Access pour les périodiques soutenus financièrement par l’Académie.

Vous trouverez ici une sélection de revues soutenues par l'ASSH et publiées dans "Gold Open Access":  

Ancilla Iuris

Schweizerische Zeitschrift für Soziologie

Bulletin der Schweizerischen Amerikanisten-Gesellschaft

Geschichte und Informatik

versants. Revista suiza de literaturas románicas

Studia philosophica

Libre accès

Les données ouvertes (Open Data) sont des exigences internationalement introduites pour le stockage et la présentation des données de recherche numériques. Elles s'inscrivent dans une tendance de demande générale de science ouverte, laquelle exige des processus scientifiques ouverts et des résultats de recherche librement accessibles.

Le paysage suisse de la recherche est riche en données : documents numériques, éditions, bases de données, ouvrages de référence en ligne qui sont pertinents pour les sciences humaines et sociales. En Suisse comme ailleurs, ces plateformes sont de plus en plus confrontées à la nécessité de rendre accessibles leurs données numériques de manière libre et ouverte.