Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Open Data

Libre accès

Les données ouvertes (Open Data) sont des exigences internationalement introduites pour le stockage et la présentation des données de recherche numériques. Elles s'inscrivent dans une tendance de demande générale de science ouverte, laquelle exige des processus scientifiques ouverts et des résultats de recherche librement accessibles.

Le paysage suisse de la recherche est riche en données : documents numériques, éditions, bases de données, ouvrages de référence en ligne qui sont pertinents pour les sciences humaines et sociales. En Suisse comme ailleurs, ces plateformes sont de plus en plus confrontées à la nécessité de rendre accessibles leurs données numériques de manière libre et ouverte.

Situation en Suisse

En Suisse, le sujet n’a de cesse de gagner en importance : une nouvelle feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche est actuellement préparée par le gouvernement et les universités, le Fonds national suisse de la recherche scientifique exige la livraison de données en repositories FAIR-Data, la planification stratégique des organismes de financement de la recherche pour la période 2021-2024 est en cours, swissuniversities met en place un bureau national de coordination de l’information scientifique qui coordonnera un réseau de services en tant que centre permanent, finalement, le gouvernement a l’intention d’établir un plan d’action pour la numérisation. Du point de vue de l’ASSH en tant que l’une de leurs institutions de soutien les plus importantes, les infrastructures et les plateformes de recherche en sciences humaines n’ont pas reçu du matériel et des financements suffisants pour satisfaire toutes ces lignes d’actions.

Open-Data-Policy de l'ASSH

L'ASSH travaille actuellement à l'élaboration d'une "Open-Data-Policy" dans laquelle les mesures d'assurance de la qualité, les standards liés aux métadonnées et aux vocabulaires ainsi que le traitement des indentificateurs permanents et des licences Creative Commons doivent être clairement définis.