Aperçu

Consommation durable

La population mondiale consomme actuellement plus de ressources que ce que les écosystèmes ne peuvent fournir, et la communauté scientifique a démontré à maintes reprises la nécessité d'agir. Dans ce contexte, les enjeux liés à la modification de nos modes de consommations ne peuvent se passer des perspectives des sciences humaines et des sciences sociales, car ils touchent entre autres à des dimensions socioculturelles.

Activités de l’ASSH

L'ASSH s'engage à travailler sur le thème de la consommation durable à partir de 2021. Ce faisant, elle se situe dans le cadre de l'initiative sur le développement durable lancée par l'Académie des sciences naturelles (SCNAT) et portée par les Académies suisse, pour promouvoir la recherche sur le développement durable dans le cadre de l'Agenda 2030. L'ASSH y apportera l'expertise multiforme des sciences humaines et sociales, et continuera ainsi son travail entrepris autour des SDGs.

Participer

  • Infolettre : Dans une infolettre, l'ASSH vous informe sur les projets, initiatives et événements sur le thème émanant de son réseau en formation, et au-delà (s'inscrire).
  • LinkedIn : Dans le groupe Linkedin « SDG-Humanities », chercheurs, chercheuses et autres acteur·e·s échangent sur des projets en sciences humaines et sociales liés aux SDGs (rejoindre).
  • Manifestations : Avec ses sociétés membres, l'ASSH a lancé en 2021 la série de manifestations « Consommation (ir)responsable » dans le cadre de la série « La Suisse existe - La Suisse n'existe pas » (voir agenda à droite ou ci-dessous dans la version mobile).
  • Publications : Le dossier thématique « Consommation durable » du Bulletin de l'ASSH 2/2021 rassemble les nouvelles contributions d'une dizaine de chercheuses et chercheurs (parution à l'été 2021, vers l'abonnement).
  • Ressources : de nouvelles ressources sur le sujet sont réguièrement publiées sur cette page. Vous souhaitez y être représenté avec votre projet ou soumettre une ressource ? Envoyez-nous un courriel !

Objectifs

En tant qu'organe de soutien à la recherche, l'ASSH vise, à travers des activités de diffusion, de communication, de coordination et d'organisation de manifestations, à :

•    Mettre en réseau des expert·e·s
•    Donner de la visibilité aux acteurs, à la recherche et aux projets existants
•    Renforcer et stimuler la recherche ainsi que de la diversité des perspectives sur le thème, en particulier celles des sciences humaines
•    Encourager les collaborations
•    Contribuer au débat public

Interview de Marlyne Sahakian, sociologue de la consommation

De nombreux spécialistes des sciences sociales appellent de leurs vœux que l’on sache se saisir de la crise du Covid-19 pour réfléchir à notre avenir en société et pour repenser fondamentalement notre système économique basé sur la croissance. Le confinement lié à la pandémie a permis de retarder de trois semaines le jour du dépassement au niveau planétaire. Quel enseignement en tirer ?

vers l'interview

Vers une approche salutogène favorisant un bien-être durable pour toutes et tous, in : Der Nachhaltige Staat | L'État durable (Bulletin de l'ASSH 3/21), pp. 14–17.

Cadre de référence

Agenda 2030

Les 17 objectifs de développement durable (SDGs) et leurs 169 sous-objectifs constituent le cadre de l’Agenda 2030, qui a été adopté en 2015 par les 193 membres de l’ONU. Ils se concentrent sur les grands défis de la planète en tenant compte des dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable. Pour les atteindre, l’expertise des sciences humaines et sociales est nécessaire. L’Agenda 2030 et ses SDGs constituent une opportunité unique d’intégrer les savoirs et compétences des sciences humaines et sociales de manière efficace et visible dans de nombreux domaines. Le SDG 12 se décline en onze sous-objectifs.

vers l'Agenda 2030

vers l'objectif 12 et ses sous-objectifs

Stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a mis en consultation fin 2020 sa « Stratégie pour le développement durable 2030 » (projet de consultation). Son but: montrer comment la Suisse entend réaliser l'Agenda 2030. Trois thèmes prioritaires ont été idenfiés, parmis lesquels celui de la « consommation et production durables ».

Les problématiques de durabilité et de consommation revêtent une dimension de politique sociale, dont la perspective des autorités helvétiques tient compte : ainsi, dans cette Stratégie, le Conseil fédéral – certes avec prudence, mais en visant essentiellement le changement – fixe entre autres l'objectif suivant :

« Les individus ont conscience des impacts économiques, sociaux et environnementaux de leur mode de vie. Les consommatrices et consommateurs ont accès aux informations nécessaires pour prendre des décisions d’achats qui contribuent à la réduction de l’utilisation des ressources naturelles ainsi que des impacts sociaux et environnementaux négatifs. Les conditions-cadre favorisent de telles décisions. »

vers la Stratégie pour le développement durable 2030

Initiative pour la recherche sur le développement durable de l'Académie des sciences naturelles

Les Académies suisses des sciences ont fait du développement durable l’une de leurs priorités stratégiques. L’initiative pour la recherche sur le développement durable a été mise en place sous la direction de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) pour promouvoir la recherche sur le développement durable en Suisse. Parmi les tâches importantes de l’initiative figurent l’élargissement et le renforcement de la communauté des chercheurs et chercheuses travaillant sur le développement durable en Suisse, l’identification des thèmes prioritaires pour la recherche sur le développement durable et la promotion des possibilités de financement.

L'initiative traite des questions écologiques de manière interdisciplinaire, mais aussi des systèmes économiques et financiers durables ainsi que de la « définition du bien-être comme base de transformation vers la durabilité ».

vers l’initiative pour la recherche sur le développement durable

Dans  livre blanc « Priority Themes for Swiss Sustainability Research » (2020) l’initiative propose une série de thèmes prioritaires pour la recherche suisse dans le domaine de la durabilité. Les thèmes ont été développés grâce à une consultation de 18 mois avec des parties prenantes du monde universitaire, du gouvernement, des ONG et du secteur privé.

Six thèmes prioritaires ont été identifiés :

  • De la nourriture pour le genre humain et la planète
  • Des espaces vitaux et prospères: un développement spatial durable
  • Une société à zéro émission nette de gaz à effet de serre
  • Des systèmes économiques et financiers pour le bien-être
  • Des valeurs, visions et voies communes pour le développement durable
  • Traiter les synergies, les compromis et les points communs

Télécharger le livre blanc

Consommation et production responsables: document de travail sur le SDG 12 de l'ASSH

Pour lancer son activité thématique, l'ASSH a publié un document de travail s'attachant à situer la signification du SDG 12 et des champs d’action qui lui sont associés dans le cadre de l’Agenda 2030. Il fournit un aperçu global des activités en cours et de l’état de la recherche. Il identifie également des thèmes ainsi que des pistes de solutions et formule enfin des problématiques afin d'inscrire le thème de la consommation durable dans le champ des sciences humaines et sociales. Quels récits, expériences et images le monde de la consommation véhicule-t-il ? Quels sont les modèles de réduction possibles ? La thèse de Max Horkheimer et Theodor W. Adorno selon laquelle toute civilisation avancée modifie massivement, voire détruit l’environnement naturel est-elle vraie ? Comment concilier la nécessité d’un changement rapide avec des processus de démocratie (directe) soumis à une certaine lenteur et à la légitimation ?

Télécharger le document de travail

Ressources

Vous trouverez ici des ressources pour explorer le thème de la consommation durable. La liste est mise à jour régulièrement. Vous souhaitez que votre projet apparaisse ici ou vous voulez soumettre une ressource? Envoyez-nous un courriel !

Réseaux et plateformes

SCORAI Europe

SCORAI Europe (Sustainable Consumption Research and Action Initiative) vise à soutenir une communauté constituées tant personnes issues de la recherche que de la pratique, contribuant à une recherche innovante et avant-gardiste dans le domaine de la consommation durable. Le réseau souhaite également faire le lien entre la recherche universitaire, la société civile et l'élaboration de politiques. Il se concentre non seulement sur les innovations technologiques mais aussi sur la transformation de l'économie, des institutions et de la culture.

vers le réseau SCORAI Europe

Plateforme Agenda 2030

La « Plateforme Agenda 2030 » est une association d’environ 50 acteurs de la société civile issus des domaines de la coopération au développement, de la protection de l’environnement, de l’égalité des sexes, de la paix, de la gestion durable et des syndicats. Elle contribue à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable en Suisse.

vers la plateforme

Centre for Development and Environment

Le « Centre for Development and Environment » (CDE) est le centre de compétence suisse pour le développement durable. En tant que centre stratégique de l'université de Berne, il a pour mission d'ancrer la durabilité dans la recherche et l'enseignement de l'ensemble de l'université. Son objectif est de développer des voies vers le développement durable et d'initier des processus de transformation conformément à l'Agenda 2030 des Nations Unies.

vers le « Centre for Development and Environment »

Road to Bern

Sous le label « Road to Bern », l'Office fédéral de la statistique organise une série d'événements et apporte son expertise à la discussion sur les Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030. Cette initiative a été lancée en vue du troisième Forum mondial des données des Nations unies, qui se tiendra à Berne du 3 au 6 octobre 2021.

vers Road to Bern

Environmental Humanities Switzerland

Le réseau vise à renforcer les humanités environnementales en Suisse et à mettre en réseau ses acteur·e·s. Il estime qu'un examen suffisamment complexe des questions environnementales nécessite des approches inter- et transdisciplinaires ainsi que la participation des sciences humaines et sociales.

vers le réseau « Environmental Humanities Switzerland »

Netzwerk Zukunft Schweiz

Le « Netzwerk Zukunft Schweiz » rassemble institutions et personnes concernées par l'avenir de la Suisse. Il s'agit d'une plateforme qui vise à échanger des informations et réunir des expertises. Il constitue une une valeur ajoutée pour la recherche ainsi que pour le public, la politique et l'économie. Dans sa base de données, des recherches thématiques sont possibles, comprenant un filtre « consommation ». Il est également possible de soumettre des études.

vers le « Netzwerk Zukunft Schweiz »

Projets de recherche

The Sustainabilization of the State, Université de Bâle

Le projet FNS « The Sustainabilization of the State – Forms, Functions and Formation of Sustanability Governance in Swiss Cantons » (2018-2022, directeur : Paul Burger) à l'Université de Bâle vise à comprendre les conditions et les approches, les possibilités et les limites de la mise en œuvre de la durabilité dans les administrations et gouvernements cantonaux. Comment les États se transforment-ils pour devenir durables ? Telle est l'une des questions qui guident le projet.

vers le projet

Mediating the Ecological Imperative: Formats and Modes of Engagement, Université de Berne

Le projet FNS-Sinergia « Mediating the Ecological Imperative : Formats and Modes of Engagement » (2021-2024, directeur : Peter J. Schneemann) est un projet de recherche conjoint des Instituts d'histoire de l'art, d'études américaines et d'anthropologie sociale de l'Université de Berne. L'accent est mis sur la visualisation du changement climatique, le rôle des thèmes écologiques dans l'art et la littérature, et l'engagement social envers l'environnement dans les cultures indigènes.

vers le projet

Comportements de consommation durables, EPF de Zurich

Le projet « Sustainable Consumer Behaviour – The Relevance of Spill-over Effects in the Use of Natural Resources » (2017-2023, directrice : Renate Schubert), qui est financé dans le cadre du Programme national de recherche « Economie durable », étudie dans quelles conditions et pour quels domaines les effets de retombées positives ou négatives résultent de mesures visant à accroître l'utilisation durable des ressources. Les analyses se basent sur des études empiriques sur le terrain et en laboratoire.

vers le projet

vers le PNR 73

Political consumerism in Switzerland, Université de Genève

Le projet FNS « Political consumerism in Switzerland: Linking food consumption, conceptions of citizenship, and political engagements » (2018–2021, Leitung: Jasmine Lorenzini) à l'Université de Genève étudie la consommation alimentaire en relation avec les notions de citoyenneté et de démocratie, ainsi que le rôle des organisations de la société civile dans le façonnement des pratiques de consommation.

vers le projet

Closing the Food-Waste-Farming Cycle, Université de Lausanne

Le projet « Closing the Food-Waste-Farming Cycle: Composting and Urban Agriculture in Cameroon and Switzerland » (2018-2020, 2020-2022, dirigé par René Véron et Marlyne Sahakian) du « Swiss Network for International Studies » (basé à l'Université de Lausanne) se penche sur les questions suivantes : comment les déchets municipaux sont-ils gérés au niveau du quartier et de la ville ? Comment le compost est-il utilisé dans l'agriculture urbaine locale ? Quels sont les obstacles et les possibilités de fermer les circuits du gaspillage alimentaire et de l'agriculture ?

vers le projet

Instruments d'encouragement

SWEET-Call 1-2021 sur le thème « Living & Working »

Office fédéral de l’énergie
SWEET-Call 1-2021 sur le thème « Living & Working »

  • Objectif : promouvoir les innovations nécessaires à la bonne mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse
  • S’adresse à: partenariats qui travailleront durant plusieurs années sur des projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires. Les projets basés sur une coopération entre les établissements de recherche, le secteur privé et les pouvoirs publics sont particulièrement les bienvenus
  • Durée du projet: 8 ans
  • Délai: appel d’offres ouvert à partir du premier trimestre 2021

plus d'informations

Programme national de recherche (PNR) 79 « Advancing 3R – Animaux, recherche et société »

Conseil fédéral / Fonds national suisse de la recherche scientifique
Programme national de recherche (PNR) 79 « Advancing 3R – Animaux, recherche et société »

  • Objectifs : développement des connaissances pour l’orientation et l’action; recherche sur les aspects éthiques, juridiques, sociaux, culturels et économiques de l’expérimentation animale; réduction du nombre et amélioration des expériences sur les animaux dans la recherche scientifique.
  • Ouvert à : toutes les disciplines
  • Volume : 20 millions de francs suisses
  • Durée : 5 ans
  • Date limite : l’appel à propositions commence au printemps 2021

plus d'informations

Vue d'ensemble des instruments de financement en Suisse

Vous trouverez ici un aperçu général des instruments de financement du FNS, d'Innosuisse et d'autres institutions en Suisse.

Télécharger PDF

Image

Image de couverture

LOEB AG, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons