Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Carrières scientifiques

Les carrières scientifiques après l’obtention du doctorat

La Suisse peine à promouvoir la relève académique, destinée à occuper des postes de qualification plus ou moins prometteurs. Des perspectives de carrière plus solides doivent être offertes au corps intermédiaire supérieur. Les idées sont nombreuses, mais leur concrétisation est plus problématique. Bien que la Suisse se trouve en plein bouleversement dans ce domaine, la grande réforme nécessaire se fait encore attendre. Divers auteur·e·s dressent un bilan de la situation dans le Bulletin 3/2017.

Pour illustrer le chemin semé d’embûches qui mène vers une chaire, l’ASSH a accompagné le bulletin d’un jeu d'échelle de sa création, à télécharger ici.

Next Generation: pour une promotion efficace de la relève

La situation de la relève académique – spécialement dans les sciences humaines et surtout concernant les personnes ayant un doctorat – est insatisfaisante depuis longtemps. La situation des postdoctorant·e·s ne pourra être améliorée sans changements radicaux dans le système actuel. Thomas Hildbrand décrit la situation d’aujourd’hui dans un rapport, où il analyse les défis à relever, esquisse une vision avec des principes directeurs, propose des mesures concrètes et formule des recommandations principalement adressées aux universités, à leur organe de coordination swissuniversities et à leurs entités responsables, ainsi qu’à la Confédération et au Fonds national. La création de diverses possibilités de parcours pour la relève scientifique constitue l’élément central de ces recommandations.