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Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Carrières scientifiques

Carrières scientifiques après l'obtention du doctorat

La Suisse peine à promouvoir la relève académique. Parmi les 5000 et 8000 postdoctorant·e·s qui travaillent dans des universités et des hautes écoles suisses sous contrat à durée déterminée, seulement un petit nombre se verra offrir un contrat à durée indéterminée dans le domaine de la recherche ou de l’enseignement. La carrière académique, par son imprévisibilité, fait ainsi penser au jeu des échelles. S’il existe différentes approches et idées pour constituer des perspectives de carrières fiables, en particulier pour le corps intermédiaire supérieur, les grandes réformes se font encore attendre.

L’ASSH prône un changement de direction dans le soutien de la relève académique : les perspectives de carrières devraient en effet devenir plus flexibles et perméables et ne plus être marquées par la précarité. En 2018, l’ASSH a ainsi publié un rapport intitulé « Next Generation : pour une promotion efficace de la relève », qui a contribué à lancer un large débat autour de la situation du corps intermédiaire académique. Il a été suivi en août 2020 par le rapport « Next Generation and Third Space : neue Karriereprofile im Wissenschaftssystem ».

Jeu d’échelles thématique « per aspera ad astra » (2017)

Next Generation et Third Space : nouveaux profils de carrière dans le système scientifique

La nouvelle étude « Next Generation und Third Space : neue Karriereprofile im Wissenschaftssystem » rend saisissable, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, le third space, encore peu établi comme catégorie indépendante dans les universités et les hautes écoles suisses. Le rapport se fonde, au niveau qualitatif, sur le point de vue de professeur·e·s en sciences humaines et sociales qui évaluent la pratique actuelle et le besoin futur de profils du troisième espace. Sur un plan quantitatif, constitue une tentative d’estimer l’étendue des profils du third space existants dans le système scientifique.

Ainsi, le rapport contribue à la discussion sur la promotion de la relève scientifique et les options de carrière alternatives pour les postdoctorant·e·s, que l’ASSH a co-initiée en 2018 avec le rapport « Next Generation : pour une promotion efficace de la relève ». Il reprend les différents aspects de cette discussion et fournit une base pour poursuivre la discussion sur le third space en tant que voie alternative à une carrière universitaire.

Les auteur·e·s de l’étude arrivent entre autres à la conclusion que le third space existe bel et bien (environ un poste sur sept à temps plein en sciences humaines et sociales dans une université suisse relève du domaine du third space). Cependant, il n’est pas considéré comme un parcours académique d’égale valeur, mais est davantage associé à une carrière académique manquée. En outre, le third space est essentiellement féminin.

L'étude sort fin août 2020.

Schmidlin, Sabina, Eva Bühlmann und Fitore Muharremi (2020): Next Generation und Third Space: neue Karriereprofile im Wissenschaftssystem. Studie im Auftrag der Schweizerischen Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (Swiss Academies Reports).

Management Summary (PDF)

Empfehlungen der SAGW-Arbeitsgruppe «Wissenschaftskultur der Geisteswissenschaften» (PDF)

Next Generation : pour une promotion efficace de la relève

La situation de la relève académique – spécialement dans les sciences humaines et surtout concernant les personnes ayant un doctorat – est insatisfaisante depuis un certain temps. Mais la situation des postdoctorant·e·s ne pourra s’améliorer sans changements radicaux dans le système actuel. Thomas Hildbrand, dans un rapport, analyse les défis à relever et esquisse une vision pour l’avenir avec des principes directeurs, après avoir décrit la situation actuelle. Ce parcours le conduit à proposer des mesures concrètes et à formuler des recommandations adressées principalement aux universités, à leur organe de coordination swissuniversities et à leurs entités responsables ainsi qu’à la Confédération et au Fonds national. La création de diverses possibilités de parcours pour la relève scientifique constitue l’élément central de ces recommandations. Le rapport fournit ainsi une contribution au débat autour du soutien de la relève académique.

Hildbrand, Thomas (2018): Next Generation: pour une promotion efficace de la relève. Situations, modèles, mesures et recommandations pour une promotion plus efficace de la relève dans le système de recherche suisse. Étude commandée par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (Swiss Academies Reports 13, 1).

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