Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Recommandations sur l’évaluation de la qualité et des prestations

L’ASSH s’est penchée en 2010 sur la question de l’évaluation de la qualité et des prestations de la recherche et de l’enseignement, mais aussi du transfert du savoir et de l’encouragement de la relève. La thématique du pilotage des hautes écoles, qui occupe une place centrale dans le système scientifique, a fait l’objet de discussions approfondies en 2011 lors de la manifestation intitulée « Pour une nouvelle culture des sciences humaines ? ». En 2012, dans la prise de position « Pour un renouvellement des sciences humaines », l’ASSH a publié des recommandations sous forme de principes théoriques qui n’ont cessé, depuis, de se concrétiser dans la politique scientifique suisse. Nous renvoyons sur ce thème aux documents de référence suivants :

swissuniversities (2018): Le programme « Performances de la recherche en sciences humaines et sociales ». swissuniversities, pp. 43-45. (PDF)

Conseil suisse de la science et de la technologie (2013): La mesure de la performance et de l’assurance qualité dans le domaine de la science (en allemand uniquement). CSST 3/2013. (PDF)