Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Digital Humanities

Infrastructures, projets de recherche, mise en réseaux

En sciences humaines, le terme "Digital Humanities" (DH) se réfère aux innovations scientifiques liées aux ressources de recherche numériques. L'éventail de ces ressources couvre tant les périodiques numérisés, les lexiques, les manuels et les éditions sur la recherche et l'analyse que les offres des hautes écoles en e-learning. 

L'ASSH est l'une des plus importantes organisations de financement des ressources et des infrastructures de recherche numérique en Suisse. Elle se considère comme une médiatrice et une spécialiste de la mise en réseau des différents acteurs des Digital Humanities. 

AGATE

AGATE est un système d'information pour la recherche dans les Académies européenne. Le nom désigne „A European Science Academies Gateway for the Humanities and the Social Sciences“. L'idée initiale de l'AGATE a été développée en 2017 par l'Académie numérique de l'Académie des sciences et des lettres de Mayence, qui est responsable de la réalisation de la plate-forme et prend actuellement en charge la gestion conceptuelle et technique du projet. En étroite collaboration avec l'Union des académies allemandes des sciences, l'équipe AGATE prévoit, dans un futur proche, d'étendre leur système. 

L'équipe AGATE est également en contact avec l'Académie suisse des sciences humaines et sociales. En Suisse, l'objectif est d'enregistrer les plates-formes de recherche en sciences humaines et sociales sur Agate, y compris celles qui ne font pas partie du réseau des Académies. Ainsi, pour la première fois, il devrait être possible de rendre visibles les services d'infrastructure de ces disciplines aux niveaux national et international, indépendamment de leur financement ou de leur lien institutionnel.