Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Details

Changement de cap nécessaire dans la promotion de la recherche

MedienmitteilungWissenschaftssystem

L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) recommande un changement de cap dans la promotion de la recherche. Les « Recommandations pour une promotion efficace des sciences humaines et sociales » montrent à quel niveau et pour quelles raisons les sciences humaines et sociales devraient être davantage prises en considération.

Les sciences humaines et sociales ont tendance à être éclipsées par le domaine MINT et les sciences de la vie en matière d’allocation de subventions. Elles sont d’ailleurs quasiment exclues du financement dans le domaine de la recherche en innovation. En outre, les programmes nationaux de recherche leur accordent relativement peu d’attention. L’accent est plutôt mis sur les connaissances techniques.

En règle générale, peu d’attention est accordée au fait que les notions inhérentes aux objectifs de la politique de financement actuelle, telles que le progrès, l’innovation, le brevetage ou l’internationalité, se déploient au sein d’un environnement façonné par des individus, leur comportement et l’ordre établi qui a évolué historiquement. Ce sont avant tout les sciences humaines et sociales qui prennent en compte ces phénomènes « qui vont de soi ».

Contribution au prochain message FRI

Les « Recommandations pour une promotion efficace des sciences humaines et sociales » soulignent que les disciplines de ces domaines apportent une contribution indispensable pour relever les défis de société, car les faits ne s’expliquent pas d’eux-mêmes. Leur évaluation et leur interprétation sont décisives.

Concrètement, la publication plaide pour une prise en compte accrue des sujets de recherche spécifiques des sciences humaines et sociales dans la promotion de la recherche orientée et de l’innovation, pour des approches plus larges et moins quantitatives dans l’évaluation des projets de recherche, et enfin pour un renforcement des infrastructures pertinentes pour la recherche.

Les recommandations sont destinées à apporter une contribution à l’intention des organes responsables de la promotion de la recherche en Suisse, notamment dans la perspective du message sur la formation, la recherche et l’innovation (message FRI) pour les années 2021 à 2024. Une cinquantaine de décideurs et d’experts du secteur de l’enseignement supérieur ont contribué à leur élaboration. Le texte a été adopté par le Comité de l’ASSH fin mars 2019.

Personne de contact

Dr Markus Zürcher, Secrétaire général de l’ASSH, markus.zuercher(at)sagw.ch, tél. 031 306 92 50

Publication

Académie suisse des sciences humaines et sociales (2019) : Recommandations pour une promotion efficace des sciences humaines et sociales à l’intention des acteurs et des organes du domaine FRI. doi.org/10.5281/zenodo.2654517

Illustration : un poisson demande à deux jeunes congénères qui croisent son chemin comment ils trouvent l’eau. Mais les deux jeunes poissons ignorent de quoi il parle. Leur environnement immédiat leur paraît si naturel qu’ils ne le remettent pas en question.

© ASSH. D’après une idée dans un discours de David Foster Wallace (2005)