Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS)

Les trouvailles monétaires reflètent de manière tangible les aspects essentiels de l'histoire économique et sociale en Suisse. Tant les évènements politiques que les périodes de crise ou de prospérité économique se retrouvent sur les pièces de monnaie. Celles-ci témoignent aussi de l’image que les souverains voulaient donner d’eux-mêmes, et servaient souvent de moyen de propagande. A ce titre, les monnaies comptent parmi les trouvailles les plus importantes de l'archéologie.

Inventaire des trouvailles monétaires suisses

L'ITMS récolte et rend accessible toutes les données concrètes touchant aux trouvailles monétaires et objets similaires de la Suisse et de la Principauté du Lienchtenstein. Unique centre national de saisie et de publication des trouvailles archéologiques, l'ITMS apporte une précieuse contribution à la recherche archéologique suisse. En tant que centre de prestations pour toutes les questions touchant aux monnaies et aux trouvailles monétaires en Suisse, l'équipe, composée de six spécialistes collabore avec différents services publics et privés. L’ASSH gère cette entreprise sur le plan spécialisé depuis 1992 à l’aide d’une commission propre. 

IFS-Kommissionsmitglieder

Prestations

L'ITMS

  • met à disposition une banque de données ouverte à toute recherche scientifique;
  • gère sa bibliothèque spécialisée, qui peut être consultée sur demande préalable;
  • aide à identifier les trouvailles monétaires et établit des contacts pour leur traitement scientifique.

Banque de données (partiellement accessible en ligne)

Répertoire de bibliothèque

Publications

La série monographique, qui paraît à intervalles irréguliers, présente des ensembles clos d'une certaine importance.

Dans le Bulletin, qui paraît annuellement, on publie les ensembles découverts en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein durant l’année, ainsi que la bibliographie consacrée aux trouvailles monétaires de l'année précédente.

Réseau international

Les collaborateurs et collaboratrices de l'ITMS participent régulièrement à des séances en Suisse et à l'étranger et répondent aux questions de chercheurs et de chercheuses étrangers. Le réseau de spécialistes travaillant dans ce domaine ne cesse ainsi de s'enrichir de nouveaux experts.

L'ITMS s'engage dans des réseaux suivants:

European Coin Find Network

nomisma.org

DARIAH-EU WG Digital Numismatics

Contact

Inventaire des trouvailles monétaires suisses
Hirschengraben 11
Postfach
3001 Bern

Tel. +41 (0)31 311 34 24
info(at)fundmuenzen.ch

Rapport annuel 2018 de l'ITMS

Une extraordinaire découverte de pièces de monnaie du 13ème siècle du col du Brunig

En automne 2013, un ensemble de 120-130 pièces datant de la fin du 13e siècle a été découvert par les archéologues sur la route du Brünig, dans le canton d'Obwald. 

SRF-Beitrag zu den Funden