Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Ageing Society

Relever ensemble les défis de la vieillesse

À la fin de l’année 2015, environ 35% de la population résidant de manière permanente en Suisse avait entre 40 et 64 ans et 18% plus de 65 ans. La pointe de la pyramide des âges (65 ans et plus) va s'élargir très rapidement au cours des prochaines années. Le vieillissement démographique appelle de ce fait des modifications dans de nombreux domaines de la vie :

  • le domaine de la santé
  • le système d’assurance sociale
  • les soins et la prise en charge
  • l’habitat
  • le marché du travail
  • la mobilité
  • la recherche

Pour y parvenir, la coopération entre science, pratique et politique est essentielle.

a+ Swiss Platform Ageing Society

Par le biais de la "a+ Swiss Platform Ageing Society", les Académies suisses des sciences souhaitent faciliter l'échange permanent entre tous les acteurs de l'évolution démographique. L'objectif est de promouvoir la coopération entre la recherche et la pratique, de lancer des projets communs et d'établir des liens entre les initiatives internationales et nationales. La "Stratégie et plan d'action mondiaux sur le vieillissement et la santé" de l’OMS sert de cadre de référence.

La plateforme a été créée et est coordonnée par l’ASSH. A ce jour, le projet a réuni une soixantaine de partenaires. Ils se réunissent au moins deux fois par an pour échanger leurs points de vue et discuter d'actions communes.

Vers la « a+ Swiss Platform Ageing Society »

Global Strategy and Action Plan on Ageing and Health

Action for Ageing - A toolkit for organizing innovative events on the World report on ageing and health

Contact

Lea Berger

Collaboratrice scientifique

+41 (0)31 306 92 50

E-Mail