Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Gestion durable des ressources

La problématique des ressources ne peut être uniquement abordée d’un point de vue technique. Il est également nécessaire d’examiner le rapport entre ordre social et utilisation des ressources, en s'intéressant notamment au comportement individuel, aux structures efficaces au niveau social ainsi qu’aux conditions-cadres politiques, juridiques et économiques.

Niveau comportemental et individuel

Sur les plans comportemental et individuel, les valeurs, les attitudes, les incitations, les connaissances et les intérêts doivent être examinés du point de vue de leur impact sur les besoins, la consommation, le mode de vie et donc sur l'utilisation de ressources. Outre l’efficacité, la suffisance doit également être prise en compte dans une société durable. L’on entend par suffisance une gestion prudente des ressources naturelles au profit de leur conservation pour les générations futures.

Niveau social 

Au niveau sociétal, les structures bien établies fondant les sentiers de dépendance de même que l'organisation des flux de matières premières (économie circulaire, économie Cradle-to-Cradle ) sont d'intérêt. Ce n'est qu'en brisant ces sentiers de dépendences et en organisant les flux de matières premières que l'ensemble de la chaîne de valeurs allant de l'extraction de la matière première à l'élimination du produit donnera lieu à des produits recyclables. Ces derniers entreront aussi dans le processus de recyclage : il en résultera ainsi des produits et processus pouvant entrer dans des cycles qui respectent l’environnement, sont sains pour l’être humain et garantissent aussi une réussite économique. (Environmental Humanities).

But

  • Soutien et renforcement à long terme des projets de recherches existants dans les réseaux des sciences humaines et sociales au sein des différentes universités et qui abordent la question des ressources;

  • visibilité, mise en réseaux et renforcement du champ de recherche;

  • élaboration d’un programme commun de recherche en sciences humaines et sociales au sujet de la thématique des ressources en Suisse.