Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Diversité culturelle

Activités de l'ASSH

Chaque être humain est tissé dans un réseau ramifié de paysages, de langues, d'images, d'architecture, d'histoire, de souvenirs, de traditions, d'institutions et de formes de coexistence. L’ASSH s'engage à préserver cette grande diversité qui en résulte. En se référant aux faits actuels, elle thématise des phénomènes culturels, linguistiques et religieux.

  • En mai 2019, l’ASSH organise un colloque scientifique sur l'archéologie glaciaire au Musée alpin de Berne. Le changement climatique fait fondre les glaciers. C'est ainsi que de nouvelles découvertes en rapport avec l'archéologie et l'histoire sont mises au jour. Le colloque abordera divers aspects de ce phénomène.
  • En 2018, l’ASSH, en collaboration avec ses sociétés membres, a lancé un nouveau cycle de manifestations dans la série « La Suisse existe - La Suisse n'existe pas » sur le thème « Les multiples facettes du patrimoine ». Les 14 manifestations ont couvert un large spectre et ont abordé des thèmes tels que la bibliothèque en tant que forme de savoir, le Saint-Gothard en tant que symbole du changement ou encore la question de savoir si l'architecture a la capacité de promouvoir l'innovation.
  • En 2017-2018, une série de manifestations sur le thème « L’islam en Suisse » a eu lieu sous le patronage de l’ASSH. Pour clore la série, un colloque a été organisé en avril 2018 autour de la question de la reconnaissance juridique des communautés musulmanes en Suisse. La série de manifestations a donné lieu à la publication "Islam in der Schweiz - L'Islam en Suisse" parue dans la collection Swiss Academies Communications.

Patrimoine culturel et naturel

Le patrimoine culturel peut être divisé en deux types différents :

  • Patrimoine culturel matériel: bâtiments et architecture, monuments, sites archéologiques, livres, œuvres d'art.
  • Patrimoine culturel immatériel: langues, traditions, festivals, techniques artisanales, connaissances

Quant au patrimoine naturel, il comprend les paysages et la biodiversité.

UNESCO

Depuis les années 1950, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a marqué le discours international sur le patrimoine culturel. La Suisse a ratifié plusieurs conventions de l'UNESCO depuis 1972, dont les plus récentes sont la « Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles » (2005) et la « Convention sur la conservation du patrimoine culturel immatériel » (2007). Depuis 1949, il existe en Suisse une Commission de l'UNESCO, nommée par le Conseil fédéral. Dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable (Sustainable Development Goals SDG) adopté par la communauté internationale en 2015, elle préconise la mise en œuvre des préoccupations en matière d'éducation (SDG 4).