Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Langues

Préoccupations de l’ASSH

L’ASSH.....

... considère qu’il lui incombe de traiter et de fournir des informations sur la diversité linguistique en Suisse.

... contribue à un discours factuel sur les langues nationales.

... encourage un débat factuel sur le multilinguisme en Suisse, qui tienne également compte des compétences linguistiques des immigré-e-s.

 

Bases juridiques concernant les langues nationales

Depuis 2010, la loi fédérale de 2007 sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques est en vigueur.

L’ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques est entrée en vigueur la même année.

La loi et l'ordonnance réglementent quatre domaines :

  1. l’utilisation des langues officielles de la Confédération et la promotion du multilinguisme dans le secteur public ;
  2. les mesures visant à promouvoir la compréhension et les échanges ;
  3. le soutien aux cantons multilingues ;
  4. et la préservation et la promotion de la langue et de la culture rhéto-romanes et italiennes.

L’ordonnance a été révisée en 2014 en même temps que les Instructions du Conseil fédéral concernant la promotion du plurilinguisme dans l’administration fédérale (Instructions concernant le plurilinguisme) dans le but de parvenir à une meilleure représentation des communautés linguistiques latines.

Organisations, institutions, plateformes

Outre la Confédération et les autorités cantonales, de nombreuses autres organisations, institutions et plateformes en Suisse se consacrent aux langues parlées en Suisse :

  • L’association Forum Helveticum a été fondée en 1968. Elle se considère comme un centre de compétence pour la compréhension linguistique et culturelle et s’engage tout particulièrement en faveur du dialogue entre les communautés linguistiques et la cohésion nationale en Suisse.
  • L’Institut de plurilinguismea été fondé en 2008 en tant qu’institut commun de l’Université de Fribourg et de la Haute École Pédagogique de Fribourg. Il se consacre à la recherche dans le domaine du multilinguisme sous ses aspects linguistiques, sociaux, politiques, économiques et pédagogiques. Les domaines de recherche de l’institut sont notamment l’école et l’enseignement, la migration, le monde du travail et l’évaluation des compétences linguistiques.  
  • Le portail disciplinaire lang.lit.ch donne un aperçu de la recherche dans le domaine des sciences du langage et des littératures.
  • L'Osservatorio linguistico della Svizzera italiana (OLSI)a été fondé en 1991 pour soutenir et promouvoir la langue et la culture italiennes.