Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Pertinence sociale

Pertinence sociale

Depuis au moins le tournant du millénaire, la science et la connaissance sont reconnues comme des facteurs de production essentiels qui contribuent de manière significative à la création de valeur, à la productivité, à la croissance économique et au bien-être. Mais c’est précisément dans le domaine des sciences humaines que la valeur ajoutée ainsi créée échappe au regard superficiel.

L’Académie s’efforce de susciter le débat et de présenter les contributions fondamentales des sciences humaines et sociales pour la société, tantôt de manière ludique au moyen d’exemples et de récits, tantôt de manière théorique et fondée historiquement.

L’un des objectifs de la politique scientifique est de développer les conditions-cadres du financement de la recherche et de l’innovation de manière à ce que les sciences humaines et sociales puissent mieux mettre à profit leur utilité pour la société et leur valeur ajoutée.

Ce que les sciences humaines ont à offrir

Pour toutes celles et tous ceux qui aimeraient en savoir plus sur les contributions des sciences humaines, fondamentales à bien des égards, ou qui voudraient examiner les stéréotypes des sciences humaines de manière impartiale, le site Internet abouthumanities.sagw.ch décrit sous la forme d’une foire aux questions (FAQ) ce que les sciences humaines ont à offrir et explique les raisons pour lesquelles leur contribution est si essentielle dans la société actuelle.

abouthumanities.sagw.ch

Innovations sociales

L’innovation est partout, aussi bien dans le monde de la technologie que du management, des médias ou des sciences. Parler d’innovation est devenu une évidence. Cependant, c’est le développement de produits, d’instruments, de procédés et d’applications basés sur les nouvelles technologies qui est principalement encouragé. Les sciences humaines et sociales sont largement exclues de la promotion de l’innovation, ainsi que, de plus en plus, de la promotion de la recherche orientée. Pour diverses raisons, il s’agit d'une négligence qui ne contribue pas au bien-être : ce qui est développé dans un laboratoire, dans un modèle ou une expérimentation, déploie ses effets uniquement dans la vie quotidienne. Or, le succès ou l’échec d’une innovation dépend essentiellement du contexte socioculturel, de l’ordre institutionnel et des conditions économiques. Le défi réside aussi bien dans la mise en œuvre de nouveaux produits et procédés que dans leurs développements. Il faut espérer que les voix entendues dans le discours sur l’innovation redeviendront plus diversifiées et qu’elles incluront également les innovations sociales, citoyennes et autres.


Publication sur ce thème (PDF en allemand)

Contact

Dr Marlene Iseli

Collaboratrice scientifique

+41 (0)31 306 92 56

E-Mail

Manifestations

Aucun événement disponible.