Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Innovation sociale

L’innovation est partout, aussi bien dans le monde de la technologie que du management, des médias ou des sciences. Parler d’innovation est devenu une évidence. Cependant, c’est le développement de produits, d’instruments, de procédés et d’applications basés sur les nouvelles technologies qui est principalement encouragé. Les sciences humaines et sociales sont largement exclues de la promotion de l’innovation, ainsi que, de plus en plus, de la promotion de la recherche orientée. Pour diverses raisons, il s’agit d'une négligence qui ne contribue pas au bien-être : ce qui est développé dans un laboratoire, dans un modèle ou une expérimentation, déploie ses effets uniquement dans la vie quotidienne. Or, le succès ou l’échec d’une innovation dépend essentiellement du contexte socioculturel, de l’ordre institutionnel et des conditions économiques. Le défi réside aussi bien dans la mise en œuvre de nouveaux produits et procédés que dans leurs développements. Il faut espérer que les voix entendues dans le discours sur l’innovation redeviendront plus diversifiées et qu’elles incluront également les innovations sociales, citoyennes et autres.


Publication sur ce thème (PDF en allemand)