Aperçu
Schweizerische Ethnologische Gesellschaft

Rapport 2005

Composition de la commission en 2005
Viviane Cretton (Lausanne), Majan Garlinski (Genève), Florence Graezer-Bideau (Lausanne), Mariann Halasy-Nagy (Bern), Susanna Kumschick (Zürich), Anne Lavanchy (Neuchâtel), Damaris Lüthi (Bern), Grégoire Mayor (Lausanne), Sylviane Neuenschwander (Bern), Kathrin Oester (Bern), Véronique Pache (Fribourg), Martin Saxer (Zürich), Olivier Schinz (Neuchâtel).

Rapport 2005
La commission pour la documentation audiovisuelle s'est réunie à quatre reprises en 2005. Deux fois pour des séance administratives à l'institut d'ethnologie de Berne et deux fois pour des séances de visionnement, à l'institut d'ethnologie de Neuchâtel ainsi qu'au festival Visions du Réel de Nyon. Elle a poursuivi l'achat de films utiles à l'enseignement et à la recherche en ethnologie (voir les rapports des années précédentes). Le catalogage des oeuvres disponibles dans le fonds se poursuit au Musée d'ethnographie de Genève. Deux listes - liste par auteur et liste par titre - au format pdf sont toujours disponibles sur le site de la SSE (une nouvelle version sera disponible en été 2006). Les conditions d'emprunts restent inchangées. Par ailleurs, les descriptifs des films achetés depuis 2002 se trouvent sur le site de la SSE.

Lors du séminaire regroupé de la SSE qui a eu lieu à Berne du 24 au 26 novembre 2005, la commission a organisé un panel sur le thème "La caméra comme outil de recherche". A cette occasion, elle a invité comme key-note speaker Metje Postma de l'université de Leiden, qui a présenté son film Voices in the desert - the Rashaayda, Fuzum and the Free lions forces et effectué une intervention sous le titre "Concealing and revealing. Visual ethnography and 'cultures of war'". Ines Anselmi de Pro Helvetia a présenté et discuté son film Baran singt. Sylviane Neuenschwander a effectué une intervention orale intitulée "Bildung einer Allianz. Betrachtungen zum Beziehungsgeschehen zwischen Filmemacherin und Forschungspartner im ethnografischen Film.". En avant-première, elle a projeté son film Schneeweisse Schwarznasen. Majan Garlinski de Musée d'ethnographie de Genève a présenté une contribution "Nepal 1988 - Dokumentieren, präsentieren, archivieren und dann... ?". Denise Gilland a projeté son film Les Bas-Fonds précédé d'une discussion entre la réalisatrice et Florence Galland sous le titre "Filmer le réel ? Le rôle de la caméra vu par la cinéaste Denise Gilliand, réalisatrice de "Documentaires du réel" ".

En 2006, la commission souhaite poursuivre son travail de valorisation du fonds d'archives, notamment les projections dans les instituts d'ethnologie et les Musées d'ethnographie de Suisse. En association avec la revue ethnographiques.org, elle participe à l'organisation d'un colloque international sur l'utilisation de l'image dans le multimédia qui se tiendra à l'Université de Neuchâtel du 16 au 18 novembre 2006. Anne Lavanchy et Suzanna Kumschick participent activement à la sélection des dossiers photographiques pour Tsantsa. Mariann Halasy-Nagy et Olivier Schinz ont quitté la commission. Qu'ils soient remerciés pour le travail effectué !

Nous sommes heureux d'accueillir dans la commission Martin Saxer de Zürich.

Grégoire Mayor
Président de la Commission pour la documentation audiovisuelle