Rapport 2008

Mouvements

La Commission de rédaction s'est renforcée en accueillant de nouvelles personnes, surtout germanophones - suite à l'appel que nous avions lancé, il y a un an, dans le Bulletin d'info SSE-SEG. Cette année, il n'y a pas eu de départs, ce qui implique que la Commission regroupe désormais une vingtaine d'individus, représentant tous les instituts d'ethnologie ou d'anthropologie, ainsi que différentes hautes écoles spécialisées ou pédagogiques. Bienvenue donc aux nouvelles et nouveaux !
Activités de la Commission de rédaction


Comme chaque année, la Commission de rédaction s'est essentiellement occupée de Tsantsa :
Tout d'abord, nous avons préparé et publié le numéro 13 de Tsantsa, consacré au thème « Rapports de pouvoir / Machtverhältnisse » (numéro coordonné par Séverine Rey). Le numéro a reçu, comme les années précédentes, un subside de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH-SAGW) et a été sponsorisé par la Direction du développement et de la coopération (DDC).
En parallèle, nous avons avancé dans la préparation du dossier de Tsantsa 14 sur le thème « Les nouvelles arènes du politique : organisations internationales et non gouvernementales, fondations, think tanks / Die neuen Arenen der Politik: Internationale Organisationen, Nichtregierungsorganisationen, Stiftungen, Think Tanks » ; le dossier est coordonné par Alessandro Monsutti (IHEID-Genève et Yale University-New Haven) et Boris-Mathieu Pétric (EHESS-Paris). Suite à l'appel à contributions, seize propositions d'articles nous sont parvenues : nous avons accepté une dizaine d'entre elles. Dans la phase de rédaction des articles, certains auteurs ont finalement renoncé à leur proposition et d'autres textes nous ont été soumis. Au final, après évaluations (peer-review, anonymes), sept articles ont été retenus pour être publiés.


Enfin, nous avons également défini la thématique et le calendrier du numéro 15 qui traitera des rapports entre anthropologie et journalisme (coordination : Boris Boller).


Dans le cadre de l'organisation interne de la Commission, nous avons mis sur pied une répartition du travail qui va se déployer progressivement : des groupes de travail (composés en général de quatre personnes) ont été constitués qui prendront chacun en charge le suivi d'une rubrique ou la responsabilité de certaines tâches (communication-diffusion, etc.). Ce changement, qu'il s'agit encore de stabiliser et de développer, devrait permettre une meilleure distribution du travail entre tou·te·s les membres de la commission et un allègement des séances de rédaction. Cette réorganisation est aussi conçue en vue du prochain retrait (annoncé pour fin 2009) des deux co-présidentes de la commission.
Enfin, last but not least, nous avons lancé la réflexion sur les modifications à porter tant au Bulletin d'information SSE-SEG qu'au site internet de la Société. Une réunion a eu lieu en décembre à Neuchâtel, réunissant le webmaster, Olivier Schinz, le secrétaire général de la SSE, Jérémie Forney, et une des co-présidentes de la commission de rédaction, Séverine Rey. A cette occasion, nous avons lancé un certain nombre d'idées sur les possibilités techniques de gestion du site que sur la répartition du contenu entre le site et le Bulletin. Le chantier ne fait que démarrer...


Séverine Rey et Elke-Nicole Kappus
Co-présidentes