Rapport 2011

Composition 2011-12 de la Commission : 
Davis Bozzini (co-président), Anna Lavanchy (co-présidente), Gaëlle Aeby, Laura Affolter, Marc Antoine Berthod, Sibylle Bihr, Boris Boller, Suzanne Chappaz-Wirthner, Miriam Cohn, Giada De Coulon, Eva Fischer, François Kaech, Elke-Nicole Kappus, Irene Marti, Hélène Martin, Anna Neubauer, Laurence Ossipow, Julie Perrin, Ursula Regehr, Séverine Rey, Alice Sala, Corina Salis Gross, Valerio Simoni, Tobias Schwörer, Barbara Waldis, Sarah Walker, Saskia Walentowitz, Irina Wenk.


La commission de rédaction s'est élargie au cours de l'année 2011 et accueille désormais Alice Sala (Neuchâtel), Laura Affolter (Berne), Anna Neubauer (Neuchâtel), Gaelle Aeby (Lausanne) dans les diverses rubriques ainsi que Valerio Simoni (Lisbonne) et Sarah Walker (Edinburgh) qui s'occupent désormais des relectures et corrections des textes en anglais. Cette année, il n'y a pas eu de départs, ce qui implique que la Commission regroupe désormais une vingtaine d'individus, représentant tous les instituts d'ethnologie et d'anthropologie, ainsi que différentes hautes écoles spécialisées et pédagogiques. Bienvenue donc aux nouvelles et nouveaux !


Comme de coutume, la Commission de rédaction s'est essentiellement occupée de Tsantsa, la publication annuelle de la société : nous avons achevé la préparation et publié le numéro 16 dont le dossier thématique est consacré au thème « Entrer et sortir des institutions » que Marc-Antoine Berthod et Gaëlle Aeby ont coordonné. Le dossier contient une introduction à la thématique ainsi huit articles originaux. Il est suivi par deux articles libres, trois essais en anthropologie visuelle ainsi que de quatre Recherches en cours et cinq comptes.rendus. Le numéro a bénéficié, comme les années précédentes, d’un subside de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH-SAGW). Par ailleurs, la commission a reçu une contribution du Centre de formation continue (cefoc) de la Haute école de travail social de Genève.


En parallèle, nous avons entamé le chantier du numéro 17. Son dossier porte sur l'anthropologie de l'enfance (Les enfants comme enjeux et comme acteurs). Véronique Pache (Fribourg) et Laurence Ossipow (Genève) en sont les coordinatrices. Plus de soixante propositions d'articles nous sont parvenus, démontrant avant tout l'actualité de la thématique dans notre discipline et témoignant également de l'important effort de diffusion de l'appel à communication que nous avons effectué. La diffusion des appels s'inscrit dans notre politique de visibilisation de la revue au niveau international. Suite à notre sélection des propositions (résumés) et à l'avancement du processus éditorial (évaluation interne et peer-review des articles) 8 articles ont été retenus.


Enfin, nous avons diffusé un appel à dossier pour le numéro 18 qui paraitra en 2013. Parmi les trois propositions qui nous sont arrivées, la commission de rédaction a retenu la thématique de l'anthropologie des médias proposée par Katrin Oester et Heinz Nigg qui rejoignent donc la commission pour une année en tant qu’éditeurs invités. Bienvenue à eux !


Dans le cadre des activités de diffusion et de visibilisation de la revue, David Bozzini s'est rendu au colloque international de la SIEF (Société Internationale d'Ethnologie et de Floklore) qui s'est tenu à Lisbonne au mois d'avril pour présenter la revue ainsi que les publications de la maison d'édition ies. De son coté, Anne Lavanchy a participé à la réunion des éditeurs des journaux et revues d'anthropologie qui s'est tenue dans le cadre du colloque de l'Association des Anthropologues Américains au mois de novembre à Montréal. Laurence Ossipow, Marc-Antoine Berthod et Gaëlle Aeby avec le soutien de Séismo et des Editions ies ont présenté le numéro 16 à Genève au mois de novembre.


Notre graphiste Reto Cotting de Macmac (Fribourg) s'est attelé à la conception de la nouvelle déclinaison de couvertures dont le premier volet orne le numéro 17. La nouvelle série de couvertures abandonne la photographie pour renouer, dans ce nouveau triptyque, avec le graphisme et l'illustration.


Finalement, nous avons poursuivi l'organisation du travail éditorial dans chaque rubrique ainsi que le travail de conception du site internet de Tsantsa qui offrira prochainement l'ensemble de sa collection en libre accès à l'exception du numéro de l'année en cours. 


Anne Lavanchy et David Bozzini
Co-présidents