Rapport 2012

La Commission des musées de la Société suisse d'ethnologie comprend 11 institutions et environ 12 membres.
En 2012, la commission continuera à collecter des photographies ethnographiques historiques. En collaboration avec foto.CH, une encyclopédie et un répertoire pour le domaine de la photographie historique en Suisse, les fonds photographiques des musées et collections ethnographiques en Suisse, qui ont été rassemblés dans la publication EH 20 de 1997 " L' objectif subjectif - Das subjektive Objektiv ", doivent être rendus plus accessibles et surtout mis à jour. L'encyclopédie s'occupe principalement des auteurs d'images, du répertoire avec la preuve des données des fonds. Non seulement des données d'indexation plus récentes sur les auteurs seront incluses, mais avec la mise à jour, les institutions membres individuelles sont également priées de compiler des données et des informations plus récentes sur leurs fonds photographiques historiques et ethnographiques pour en avoir une vue d'ensemble.
Heureusement, certaines institutions en Suisse ont présenté leurs collections de photos historiques et ethnographiques à un public international dans le bulletin de l'Institut international d'études asiatiques de Leyde :
Newsletter IIAS, supplément à détacher du FOCUS, "Collections photographiques suisses sur l'Asie", septembre 2012, Leyde. Le bulletin d'information contient des contributions de

  • Bibliotheca Afghanica et Swiss Afghanistan Institute - Office fédéral de la culture
  • Fondation du musée de Saint-Gall
  • Archives de la mission de Bâle
  • Musée Ethnographique de l'Université de Zurich
  • Musée historique de Berne, département d'ethnographie