A propos de la SSMOCI

La Société Suisse Moyen Orient et Civilisation Islamique (SSMOCI) propose des analyses scientifiques, publiques et culturelles sur l’histoire passée et présente du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), ainsi que sur les nouvelles formes de l’Islam dans les diverses régions du monde et également plus particulièrement en Suisse.Notre société multilingue fondée en 1990 est active partout dans notre pays.

Manifestations et publications 

Nos manifestations et publications imprimées en allemand et français et parfois en anglais et italien visent à créer des espaces de rencontres où, dans un climat de respect mutuel, différentes perspectives et points de vue ont l’opportunité de faire entendre leurs voix.

Objectifs
L’un des objectifs de la SSMOCI est de diffuser à une plus large échelle dans l’ensemble de la Suisse, les résultats des travaux de recherche des spécialistes en la matière. Tant en Suisse qu’en Europe, notre société vise à tisser dans nos régions des liens plus étroits entre l’enseignement universitaire des langues, de l’histoire, de l’art et de la culture du Moyen Orient qui se penchent sur l’étude de l’islam. La SSMOCI est une plateforme ouverte à tous niveaux : art, littérature, journalisme, gestion des conflits, collaboration pour le développement. De plus, la SSMOCI organise des réunions, des lectures, des conférences, des tables rondes et des séminaires dans différentes villes de Suisse.

La SSMOCI est politiquement neutre. En cela, elle n'a aucunement pour vocation de diffuser des croyances ou des idéologies particulières. 

Réunions

Les membres du comité de la SSMOCI se réunissent plusieurs fois par an pour prendre des décisions importantes et promouvoir le travail de l'association. Une fois par an se tient une assemblée générale au cours de laquelle le rapport annuel de l'association est approuvé.