La société

Société suisse de théologie (SSTh)

But et mission

La Société suisse de théologie a pour mission et pour but de "promouvoir la discussion théologique spécialisée et la recherche scientifique". Avant tout, le SSTh souhaite contribuer au dialogue interdisciplinaire entre les disciplines théologiques (exégèse, histoire du christianisme, théologie systématique, éthique, théologie pratique, etc.) Elle est ouverte non seulement à toutes les théologiennes et tous les théologiens travaillant dans une université (professeur-e-s, assistant-e-s, doctorant-e-s) ou dans une église (pasteur-e-s, prêtres), mais aussi à tous les autres universitaires intéressés par les questions théologiques.

A propos de l'histoire de la SSTh

L'histoire de la Société remonte à 1959, lorsque fut lancée l'idée de fonder une association scientifique qui puisse servir de forum de discussion entre théologiens de toutes confessions. Un groupe de sept initiateurs (Johannes Feiner [Coire], Walter Frei [Berne/Bâle], Otto Karrer [Lucerne], Jean-Louis Leuba [Neuchâtel], Heinrich Ott [Bâle], Arthur Rich [Zurich] et Heinrich Stirnimann [Fribourg]) a clarifié la question de l'opportunité et de la possibilité de fonder une telle société dans les différents milieux universitaires et ecclésiastiques. Les réactions furent extrêmement encourageantes, si bien que le 12 décembre 1964 à Berne, en présence d'environ 80 participants, la décision de fonder la Société a été prise à l'unanimité. L'assemblée constituante s'est tenue le 20 novembre 1965 (également à Berne). L'année suivante (1966), la SSTh a été intégrée à la Société suisse des sciences humaines (aujourd'hui : Académie suisse des sciences humaines et sociales, ASSH). La SSTh compte environ 180 membres (état: août 2024) ; toutes les Facultés de théologie de Suisse sont représentées au comité.

L'offre de la SSTh

La Société suisse de théologie propose des colloques et des conférences, qu'elle prépare et organise (en règle générale) en collaboration avec une Faculté de théologie ou un institut spécialisé dans le domaine de la théologie. Des congrès plus importants sont également organisés à intervalles irréguliers. Mentionnons à titre d'illustration les titres des colloques annuels des trente dernières années :

1992: "Christianisme et judaïsme» 1993: "Théologie et sciences de la nature" 1994: "Herméneutique, technique et péché" 1995: "La théologe chrétienne et la sociologie récente" 1996: "Interprétation et surinterprétation" 1997: "Universitas in theologia – theologia in universitate" 1998: "L'image et les champs de la théologie" 1999: "Unité de l'Eglise – utopie ou nécessité. Perspectives ecclésiologiques au tournant du millénaire" 2000: "Herméneutique bibliques contextuelle" 2001: "Se souvenir et se réconcilier – L'Eglise / les Eglises et les erreurs du passé" 2002: "La théologie au sein de l'Université de demain" 2003: "Apprendre dans un contexte interreligieux" 2004: "L'avenir est le présent" 2005: "Rites et ritualisations au sein des familles. Dimensions interreligieuses et rapports intergénérationnels" 2006: "Liberté religieuse dans le contexte du paysage religieux de la Suisse" 2007: "Aux limites du prévisible – contributions interdisciplinaires de la médecine, de l'éthique, de la théologie et des sciences des religions" 2008: "Religion et caricature" 2009: "Théologie de la création" et "La théologie au sein de l'Universitté de demain" 2010: "Herméneutique de la Bible" 2011: "Religion et politique" 2012: "Etudes juives" 2013: "Autorité – fonctions et pratiques dans des discours religieux et scientifiques" 2014: "Ecritures inspirées? L'islam dans des littératurs arabes, turques et perses contemporaines" 2015: "Game over – bonne ou mauvaise nouvelle ? L’eschatologie en question" 2016: "Le bon gouvernement. Le Fürstenspiegel dans des religions et cultures" 2017: "La musique dans des rencontres interreligieuses" 2018: "Digital Religion(s) – Digital theology. Approches interdisciplinaires" 2019: "Le Römerbrief de Karl Barth 100 ans plus tard – quelle actualité ?" [2020: n'a pas eu lieu à cause de la pandémie Covid-19] 2021: “Théologie et musique: la vie de Jésus – interprétations théologiques et musicales” 2022: “'Das ganze ungeteilte Dasein' – Ausgriffe auf Absolutheit, Unbedingtheit und Universalität im Zeitalter des Fragmentarischen und Pluralen” 2023: “Prophétie en conflit” 2024: “La pluralité de l'expérience mystique – Die Vielfalt mystischer Erfahrung – Approches théologiques, philologiques et des sciences des religions”.

Les publications constituent un autre domaine d'activité de la Société. D'une part, il s'agit de faire connaître les conférences et les discussions des colloques à un cercle plus large. D'autre part, la SSTh représente les intérêts de quatre revues théologiques auprès de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), qui fournit des fonds considérables pour promouvoir les publications dans le domaine de la théologie. Enfin, la SSTh publie un Bulletin (et plus récemment un Newsletter), qui a pour but d'informer les membres des événements de la SSTh, mais aussi d'attirer l'attention sur les développements importants dans le domaine de la théologie et de l'ASSH.