Übersicht
Schweizerische Ethnologische Gesellschaft

Jahresbericht 2012

Composition 2012-13 de la Commission :
David Bozzini (co-président), Anna Lavanchy (co-présidente), Gaëlle Aeby, Laura Affolter, Marc Antoine Berthod, Boris Boller, Suzanne Chappaz-Wirthner, Miriam Cohn, Giada De Coulon, Eva Fischer, François Kaech, Elke-Nicole Kappus, Irene Marti, Hélène Martin, Anna Neubauer, Laurence Ossipow, Julie Perrin, Ursula Regehr, Alice Sala, Corina Salis Gross, Valerio Simoni, Tobias Schwörer, Jennifer Speirs, Barbara Waldis, Sarah Walker, Saskia Walentowitz, Irina Wenk.

Activités académiques :

Publication :

Tsantsa 17/2012 est paru en mai et a été envoyé aux membres de la SSE et aux bibliothèques abonnées. Le dossier y était consacré à Anthropologie de l’enfance. Il a été préparé par Laurence Ossipow (HES GE, INFO SSE SEG 2012 5 membre de la commission) et Véronique Pache (Université de Fribourg, guest editor)

Le dossier contient une introduction thématique et 7 articles originaux (5 en français, un en anglais et un en allemand). Il est suivi par un article libre, 4 essais en anthropologie visuelle, et quatre contributions sus la rubrique « recherches en cours ». Finalement, 5 ouvrages récemment paru en Suisse ont été recensés. Ce numéro a bénéficié d’un subside de l’ASSH, ainsi que du soutien de l’Université de Fribourg et de celui de la HES GE. Sa couverture est l’ouverture d’un nouveau triptyque, puisque les couvertures vont par trois, en déclinant une même thématique. La proposition que nous avons choisie a été présentée par R. Cotting, et renoue avec le graphisme. Au cours de l’année, la commission s’est réunie à 8 reprises. Le comité a pris congé de Séverine Rey, qui a fait partie de l’équipe depuis de longues années, et qui a oeuvré tout particulièrement en tant que rédactrice en cheffe (avec Elke Kappus) pour les numéros 10 à16 ; et de notre trésorière Sybille Bihr, qui a elle aussi fait un travail remarquable. Devant la place que prend l’anglais comme langue académique, nous continuons à développer des collaborations avec des chercheurs et chercheuses anglophones. Jennifer Speirs (University of Edinburgh) a ainsi rejoint ce team « virtuel ». Outre la finalisation du numéro 17, nous avons entamé le chantier de Tsantsa 18, consacré à « Medienanthropologie ». Kathrin Oester (HEP BE) le coordonne en tant que guest éditrice. Pour ce numéro pointu et d’actualité nous avons reçu une quarantaine de propositions d’articles. Enfin nous avons diffusé l’appel à dossier pour le numéro 19/2014, et sélectionné la thématique « héritages (im)matériel » qui est en préparation sous l’égide de Silke Andris (BS) et Florence Graezer-Bideau (EPFL).

Oeffentlichkeitsarbeit:

Nous continuons les travaux en vue de la mise online de la revue. Notre graphiste est en train de travailler sur le site, et une sous-commission spéciale a été mise sur pied afin de faire ce transfert au plus vite (la version papier restera bien sûr prioritaire, et un délai d’un an est prévu entre la publication de la revue et la mise online des articles)

Pour la commission : Anne Lavanchy et David Bozzini, rédacteurs en chef