Notre société académique

Tous les membres de la SASEO sont, sous une forme ou sous une autre, engagés activement dans la recherche dans le domaine des études de l'Europe orientale.

Sous cette rubrique on trouvera une courte description des branches et des domaines de spécialisation des instituts de slavistique en Suisse dans les universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Bâle, Berne, Zurich et Saint-Gall, les statuts, ainsi que des informations sur le comité directeur.

Lors de son assemblée générale de 2008, la Société académique suisse des slavistes a pris la décision de se renommer en « Société académique suisse d’étude de l’Europe orientale » (SASEO). Cette décision a été motivée par la volonté d’élargir et de diversifier l’association académique, afin de mieux représenter les recherches effectuées en slavistique et dans d’autres disciplines voisines. Les dernières années ont apporté une croissance considérable des activités interdisciplinaires entre la slavistique et, notamment, l’histoire, l’anthropologie sociale ou la philosophie, et nous aimerions que la composition de notre société académique reflète ces nouvelles tendances de notre pratique scientifique. Cette société renouvelée aura pour but la promotion de la recherche sur l’Europe orientale et la présentation de celle-ci à un public plus large.

Selon les statuts du 6 décembre 2008 «peuvent être admis en qualité de membres toutes les personnes ayant le grade de master ou équivalent dans un domaine d’étude de l’Europe orientale, tous.te.s les enseignant.e.s de langues slaves et tous.te.s les collaborateur.trice.s titulaires d’un diplôme universitaire occupant un emploi dans une institution universitaire d’étude de l'Europe orientale ou d'une bibliothèque scientifique en Suisse». Tous.te.s les intéressé.e.s correspondant à ce profil sont cordialement invité.e.s à devenir membre de la SASEO.

Afin de devenir membre de notre société, veuillez nous envoyer un simple courrier électronique (benjamin.schenk@unibas.ch ou korine.amacher@unige.ch). Dès réception de votre demande, vous serez inclus.e dans la liste de diffusion de la SASEO. Une confirmation formelle de votre admission suivra lors de la prochaine réunion annuelle. L’Académie suisse des sciences humaines et sociales offre à ses sociétés membres la possibilité de demander des moyens financiers pour l’organisation de colloques scientifiques.

Nous espérons vivement que cette démarche de la SASEO recevra un écho positif et ouvrira ainsi à la recherche suisse d’intéressantes perspectives d’étude de l’Europe orientale.