Details

Bulletin 2/24 : La voix

Bulletin Sociétés – langues – cultures

Qui a le droit de parler et qui ne l’a pas ? Qui élève sa voix et qui est entendu·e ? Nous explorons ces questions dans le présent Bulletin de l’ASSH avec deux historiens, deux sociologues, un professeur de littérature, un linguiste, une journaliste et économiste afghane ainsi que 38 affiches.

Qui est entendu·e ?

Jan-Friedrich Missfelder nous ramène à une époque où les informations étaient transmises par le chant, où la vie politique dépendait des voix, au sens littéral. Charles Heimberg s’interroge sur ce qu’il adviendra de la mémoire de la Shoah alors que les témoins de l’époque disparaissent. Nicola Arigoni, pour sa part, souligne l’importance des archives sonores en prenant l’exemple de la Suisse italienne. Le Bildessay porte également un regard sur le passé, plus précisément sur les votations des dernières décennies et les divergences d’opinions dans une démocratie directe telle que la Suisse. Gerhard Lauer s’intéresse, lui, au présent, en étudiant les mutations de la lecture à l’ère du numérique. Marylène Lieber met en évidence les difficultés persistantes à faire entendre les voix des victimes de violences sexuelles. Quant à Sarah Schilliger, elle montre comment les sans-papiers font valoir leurs droits en Suisse.

Enfin, nous avons rencontré l’économiste et journaliste Najibah Zartosht pour un entretien. À travers le magazine en ligne Afghanistan Women’s Voice, elle donne la parole aux femmes afghanes réduites au silence dans leur pays.

Également dans le nouveau Bulletin...

Nous mettons également en lumière des projets de recherche actuels, dévoilons des secrets bien gardés et discutons de sujets qui font bouger le monde des sciences humaines et sociales.

Indications bibliographiques et Open Access

ASSH (2024) : Stimme – Wer wird gehört? | La Voix – qui est entendu·e ? (Bulletin de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales 31,2). doi.org/10.5281/zenodo.13938592

Le Bulletin est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Attribution – CC BY 4.0. Son contenu peut donc être utilisé, distribué et reproduit sous toute forme sans restriction, à condition que l’auteur·e et la source soient cités de manière adéquate. Le droit d’exploitation appartient aux auteur·e·s des articles. Ils et elles accordent à des tiers le droit d’utiliser, de reproduire et de redistribuer l’article conformément à l’accord de licence Creative Commons.

Copytight de la photo de couverture : Mark Henley