Details

Appel à projet pour le Programme national de recherche 78 sur le Covid-19

Le Fonds national suisse (FNS), sur mandat du Conseil fédéral, a lancé la mise au concours concernant le Programme national de recherche (PNR) 78 « Covid-19 ». En soutenant des projets susceptibles de produire des résultats rapidement, ce PNR vise à élaborer des recommandations et des solutions pour combattre la crise actuelle en Suisse.

Le PNR comprend quatre modules :

  • Module 1 : Aspects fondamentaux de la biologie, de la pathogénicité et de l’immunogénicité du Sars-CoV-2
  • Module 2 : Nouvelles approches en matière d’épidémiologie et de prévention de Covid-19
  • Module 3 : Développement de vaccins et de médicaments contre le Covid-19 et développement d’outils de diagnostics
  • Module 4 : Recherche clinique sur le Covid-19 et interventions thérapeutiques

Selon le « Call document », l’appel ne s’adresse que marginalement aux sciences humaines et sociales. Cependant, il offre tout de même de nombreuses opportunités pour les chercheuses et chercheurs de ces domaines, principalement en sciences sociales, tout particulièrement le Module 2 qui contient explicitement la question de la perception du risque.

En général, les subsides alloués aux projets oscilleront entre 300 000 francs et 2 millions de francs. Au total, le PNR 78 mettra à disposition un montant de 20 millions de francs ces deux prochaines années. Contrairement aux autres PNR, le processus de sélection ne se fera pas en deux temps : les chercheuses et chercheurs sont invité·e·s à soumettre directement une requête de projet complète, non une ébauche. Le délai de soumission est fixé au 25 mai 2020.

Chevauchement avec l’appel à projets spécial sur les coronavirus

En mars déjà, le FNS avait lancé un appel à projet spécial sur les coronavirus au moyen d’un document d’appel aux indications très larges (montant total des subventions : environ 10 millions de francs). En 20 jours, 270 candidatures ont été réceptionnées. Si la plupart proviennent des sciences bio-médicales, 75 d’entre elles sont issues des sciences humaines et sociales. Il existe de grands chevauchements en termes de contenu et de délais entre l’appel à projet spécial et l’appel concernant le PNR 78 ; il est possible de soumettre une deuxième fois un projet déjà soumis à l’appel à projet spécial.