Projet ant21

Le premier volume de la revue Museum Helveticum (MH) est paru en 1944. Entreprise alors inédite en Suisse, son ambition était de publier les travaux de tous ceux qui pratiquaient les sciences de l'antiquité en Suisse. À l'occasion de la 75e année du MH, l'Association Suisse pour l'Étude de l'Antiquité (ASEA) invite, en tant qu'éditrice de la revue, à une réflexion critique sur l'état actuel des études classiques et sur les perspectives de leur évolution au XXIe siècle en organisant un colloque qui aura lieu du 14 au 16 novembre 2019 à Fribourg. L'objectif du colloque est de réunir toutes les personnes intéressées par l'Antiquité autour d'un débat commun: les professeur·e·s de lycée, les médiatrices et médiateurs culturels des musées et des services archéologiques, un large publique intéressé, les enseignant·e·s des universités et les jeunes chercheurs et chercheuses.

Dans la Suisse de nos jours, les études classiques ont une large présence publique. Cette place leur a été assurée par l'engagement et les travaux d'innombrables spécialistes de lettres classiques, d'archéologie, de numismatique, d'épigraphie, d'histoire ancienne, des cultures de l'Égypte et du Proche-Orient ancien, des religions de l'antiquité. Aujourd'hui, le latin, le grec et l'histoire sont enseignés dans les lycées; des musées spécialisés et des expositions temporaires présentent divers aspects de l'antiquité à un public nombreux; les services archéologiques recueillent et répertorient des documents matériels et ouvrent la visite des monuments à des touristes internationaux; dans les théâtres de nos villes, des tragédies et des comédies grecques et latines sont mises en scène; les universités transmettent à des étudiant·e·s les savoirs, les langues, les techniques et les méthodes pour étudier les cultures de l'Antiquité et elles élargissent nos connaissances par leurs recherches.

Pourtant, la position qu'occupent les études classiques au XXIe siècle au sein de la société et des sciences humaines se distingue fondamentalement du rôle qu'elles avaient il y a un siècle: elles ne représentent plus aujourd'hui la discipline dominante et incontestée que l'idéal de la formation humaniste des sociétés bourgeoises du XIXe siècle leur avait procurée. Face à la situation actuelle, l'ASEA a décidé consciemment de renoncer à un regard limité au passé pour, précisément, célébrer les multiples réussites et acquis des sciences de l'antiquité en Suisse. Avec le colloque "Études classiques pour le XXIe siècle", elle se propose ainsi de créer un forum au sein duquel chercheuses et chercheurs, enseignant·e·s, médiatrices et médiateurs culturels et public intéressé pourront échanger autour des défis actuels que rencontrent les études classiques et intervenir sur les choix et évolutions futures qui montreront leur contribution essentielle pour un renouvellement des sciences humaines.

Pour cette réflexion en commun, le colloque propose quatre approches. Dans une première section, les résultats d'une recherche sur l'histoire des études classiques au XXe siècle élaborée dans le cadre du projet FNS "Traductions helvétiques de l'antiquité" (2015–2019) seront présentés; ils poseront le fondement historique d'une discussion de l'actualité. La seconde section est consacrée à la relève: des doctorant·e·s présenteront leurs projets de thèse à un public compétent et intéressé. En troisième lieu, trois tables rondes porteront sur une sélection d'innovations méthodologiques développées au cours de la seconde moitié du XXe siècle: des spécialistes discuteront, de concert avec le public, des apports et de l'actualité des approches conceptuelles de l'anthropologie historique, des études de genre et de la narratologie. Enfin, lors de cinq ateliers de travail, les participant·e·s résumeront les défis actuels que connaissent les études classiques et esquisseront les perspectives d'avenir qui s'ouvrent – de la mondialisation au post-humanisme, en passant par les usages des outils informatiques, par la question du concept antiquité, celle du rapport entre écoles, musées et universités. Leurs idées et suggestions formeront la conclusion au colloque.

Tagungsbericht (Museum Helveticum 77/1, 2020)

Programme (14.–16. novembre 2019)

Ateliers

Session de posters

Posters

Direction de projet

  • Prof. Dr. Thomas Späth, Dozent für Antike Kulturen und Antikekonstruktionen, Universität Bern
  • Prof. Dr David Bouvier, Professeur ordinaire de grec ancien, Université de Lausanne
  • Prof. Dr. Karin Schlapbach, Professorin für Lateinische Sprach- und Literaturwissenschaft, Universität Freiburg
  • Dr. Jens Bartels, Wissenschaftlicher Oberassistent, Historisches Seminar, Universität Zürich
  • lic. phil. Jeannette Kraese

Collaborateurs scientifiques

  • Prof. Dr. Stefan Rebenich, Co-Leiter des SNF-Projekts "Helvetische Übersetzungen der Antike"
  • MA Silvia Guerreiro, Doktorandin im SNF-Projekt "Helvetische Übersetzungen der Antike"
  • Dr. Ilse Hilbold, collaboratrice post-doctorale au projet FNS "Traductions helvétiques de l'Antiquité"
  • MA Severin Thomi, Doktorand im SNF-Projekt "Helvetische Übersetzungen der Antike"

Traductions helvétiques de l'Antiquité

Floriane Tissières et son oeuvre "Chaos"