Histoire

Histoire de la SSEG

La SSEG a été fondée en 1997 en tant qu’association de chercheureuses en études genre en Suisse, qui avaient un vif intérêt à renforcer le contenu et à promouvoir leur domaine de recherche au niveau institutionnel. En 2010, la SSEG a révisé ses statuts et s’engage depuis avec un engagement accru en faveur des intérêts des études genre dans les universités, dans la recherche, dans la politique scientifique et dans la société. Des groupes de travail thématiques de la SSEG ont été créés lors de la journée de mise en réseau « Atelier de recherche » en 2015. Depuis 2016, la SSEG est membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. C’est également en 2016 qu’a été créé le Prix Brigitte Schnegg, qui récompense tous les deux ans des travaux scientifiques d’excellente qualité dans le domaine des études genre. Depuis 2019, la SSEG publie la série « Questions de genre », qui paraît aux éditions Seismo. En 2022, les groupes de travail thématiques ont été redéfinis en tant que réseaux de recherche, dans le but de mettre en évidence la composante fondamentale de leur travail aus sein de la SSEG.

Histoire des études de genre en Suisse

Les études genre ne se sont institutionnalisées que tardivement en Suisse. En 1997, la première chaire consacrée aux questions de genre a été créée au séminaire d’histoire de l’Université de Bâle, permettant ainsi au mouvement féministe de faire son entrée dans le monde académique suisse. Depuis la création de cette chaire d’histoire des femmes et des genres, beaucoup de choses ont changé dans le monde académique du point de vue du genre. En effet, les études genre sont devenues un champ de recherche à part entière et se sont ancrées au sein des différentes disciplines académiques, tout en se diversifiant et en se spécialisant fortement sur le plan thématique et théorique.

Depuis une trentaine d’années, la recherche sur le genre est reconnue comme une science d’avenir. La politique académique soutient l’établissement à long terme en Suisse en tant que discipline innovante d’enseignement et de recherche. Ce projet de coopération entre neuf universités suisses (Berne, Bâle, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall et Zurich), financé par la Conférence universitaire suisse (CUS), s’est concentré sur la mise en place d’offres d’études et de programmes doctoraux complémentaires en études genre.

Entre-temps, la recherche sur le genre s’est non seulement différenciée, mais elle est également ancrée comme champ de recherche autonome et dans les disciplines les plus diverses. Dans toute la Suisse, il existe une large offre de programmes de Bachelor et Master et de doctorat en études genre. En outre, des réseaux de chercheurs ont été créés, comme PlaGe, et une plateforme Internet nationale « Gender Campus » informe sur les activités dans le domaine de la recherche sur le genre et sur l’offre d’enseignement en études genre dans toutes les hautes écoles.

La recherche sur le genre en Suisse se caractérise par sa diversité inter- et transdisciplinaire ainsi que théorique. Elle s’est développée dans les différentes régions du pays sur la base de traditions théoriques différentes. Alors qu’en Suisse romande, on se réfère fortement aux débats francophones et qu’ils sont marqués de manière décisive par la revue spécialisée « Nouvelles Questions Féministes », les chercheureuses alémaniques en études genre sont surtout présent·e·x·s dans les discussions et les publications allemandes et anglo-américaines – bien entendu, les frontières s’estompent progressivement, compte tenu du caractère international des études genre. Pour ces raisons, l’une des principales préoccupations de la SSEG est d’encourager les échanges au-delà des frontières linguistiques et des traditions théoriques, convaincue qu’il s’agit là d’un potentiel innovant pour la recherche suisse sur le genre.