Présidence et Trésorerie

La composition de la présidence et de la trésorerie de la SSMOCI est votée pour un an sur proposition de l'Assemblée générale ou du comité. Actuellement, Aline Schlaepfer, Elife Biçer-Deveci et Sophie Glutz von Blotzheim se partagent la présidence:

Aline Schlaepfer

Co-présidente

Aline Schlaepfer est professeure assistante à l'Université de Bâle au département d'études du Proche et du Moyen-Orient (Nahoststudien), financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (SNF-Eccellenza Professorial Fellowship). Le projet intitulé "Ottoman afterlife in Jordan and Iraq. Politics of remembering and forgetting in new Arab states” (2020-2025) porte sur les questions de mémoires, héritages et continuités avec l’Empire ottoman dans les espaces arabes. Docteure ès Lettres de l'Université de Genève (2012), elle a été visiting doctoral student à la School of Oriental and African Studies de l'Université de Londres (2009). Une mobilité postdoctorale l'a également amenée à l'Université américaine de Beyrouth (2016) puis à l'Université de Princeton (2017). Avant de rejoindre l’Université de Bâle en 2020, elle a également été maître-assistante à l’Université de Genève. Elle est l'auteur de Les intellectuels juifs de Bagdad: Discours et allégeances (1908-1951) et de nombreux articles traitant de l'histoire des juifs dans les pays arabes, du nationalisme, de l'histoire des minorités et de l'empreinte ottomane dans les espaces arabes post-ottomans.

Elife Biçer-Deveci

Co-présidente

Elife Biçer-Deveci est historienne spécialisée dans l'Empire ottoman et la Turquie. Dans ses recherches actuelles, elle s’intéresse à la politique d'abstinence en Turquie et à l’influence des organisations internationales. Elle est l’auteure du livre « Die osmanisch-türkische Frauenbewegung im Kontext internationaler Frauenorganisationen » (Vandenhoeck & Ruprecht, 2017) et d’une série d’articles consacrés à l’histoire du « problème de l’alcool » en Turquie. Elle a été chercheuse invitée dans plusieurs institutions étrangères (Central European University, University of Oxford et Freie Universität Berlin) et, plus récemment, Interdisciplinary Research Fellow au Walter Benjamin Kolleg de l’Université de Berne.

Sophie Glutz von Blotzheim

Vice-présidente

Sophie Glutz von Blotzheim a étudié l'arabe à l'Université de Genève avec une spécialisation en linguistique générale, littérature comparée, Mésopotamie, assyrienne et sumérienne. Elle a vécu en Écosse pendant un an (1999-2000) et un an en Syrie (2009-2010) et parle couramment l'allemand, le français, l'anglais, l'arabe (dialecte arabe et syrien), l'italien et l'espagnol. Depuis plus de quinze ans, elle se passionne pour la langue arabe sous toutes ses formes: grammaire de la langue standard, littérature, phénomènes d'usage, formes de dialecte, etc. Depuis 2007, elle enseigne l'arabe aux étudiants de première et deuxième années de l'Université de Genève. Depuis 2014, elle est responsable de la publication du bulletin SGMOIK, publié deux fois par an.

César Jaquier

Administrateur/Trésorier

César Jaquier est docteur en histoire de l’Université de Neuchâtel et de l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur la mobilité, les frontières et l’espace au Machrek au début du XXe siècle, avec un intérêt connexe pour l’histoire impériale, économique et environnementale. Soutenue en septembre 2022, sa thèse analyse les transformations de la région syro-irakienne en termes de mobilité, de territorialité et d'intégration régionale, à partir d'une étude de la route Bagdad-Damas et de ses évolutions dans les années 1920 et 1930. Auparavant, César a étudié l’histoire, les sciences sociales et l’arabe (classique et dialectal) entre la Suisse et le Liban. Il participe aujourd’hui à différents projets de recherche et de communication scientifique, ainsi qu’à la conservation et la valorisation de collections. En parallèle, il reprend une formation post-graduée en muséologie.