Vision
Nous offrons aux chercheuses et chercheurs un mentorat en communication scientifique afin de diffuser auprès du public intéressé les résultats de la recherche académique suisse sur l'Islam, le Moyen-Orient et ses liens avec l'Europe.
Le blog de la Société Suisse Moyen-Orient et Cultures islamiques (SSMOCI) a vu le jour en 2020 sous l’impulsion de la journaliste Monika Bolliger et de l’anthropologue Emmanuel Schaeublin, dans le but de mettre en valeur la variété et la richesse de la recherche académique menée en Suisse sur le Moyen-Orient et l'Islam. Avec le soutien de professionnel·les des médias et de journalistes expérimenté·es, les chercheuses et chercheurs sont encouragé·es à publier les résultats de leurs recherches sous la forme d'un billet de blog afin qu’un plus large public puisse en bénéficier. Le mentoring journalistique est d'autant plus important que cette forme de communication est rarement enseignée dans les universités.
Afin de donner une plus grande visibilité à notre blog, nous publions également une sélection des articles dans les journaux en ligne Geschichte der Gegenwart, Orient XXI et Gender Campus. Une fois par an, les billets du blog sont reproduits dans le magazine Almanach, accompagnés d'un éditorial.
Ce blog est soutenu par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), les universités de Bâle, Berne, Zürich et Fribourg, ainsi que la Fondation Arditi. Ces financements sont nécessaires pour rémunérer le travail de mentorat de nos journalistes, le travail du comité éditorial étant entièrement bénévole.
Proposer un texte
Le blog de la SSMOCI est ouvert aux chercheuses et chercheurs à partir du niveau Master qui sont affilié·es à une université ou haute école suisse, ou qui travaillent sur un sujet lié à la Suisse. Les articles doivent se fonder sur les recherches récentes de l'auteur·trice sur la région MENA ou l'Islam et leurs liens avec d'autres régions et traditions. Dans leur version finale, les billets du blog comptent entre 1500 et 2000 mots.
Les chercheuses et chercheurs qui souhaitent diffuser les résultats de leurs recherches sur le blog et acquérir des compétences journalistiques sont invité·es à prendre contact avec César Jaquier (FR/EN – cesar.jaquier(at)gmail.com) ou Elife Biçer-Deveci (ALL/EN – elifebicer(at)gmail.com). Le comité éditorial de la SSMOCI examine les propositions et détermine le calendrier de publication en accord avec les mentor·es et la coordinatrice éditoriale.
Merci de nous transmettre un titre ainsi qu’un résumé répondant brièvement aux points suivants (150-300 mots) :
- Quel est le sujet du billet de blog ?
- Quel est l’argument principal ou quelles sont les idées principales ?
- Sur la base de quelles recherches les résultats ont-ils été obtenus ?
- Quelle est la pertinence du texte pour notre compréhension du contexte contemporain ? Il peut s'agir d'un lien avec l'actualité ou la manière dont le texte peut nous aider à mieux comprendre l'histoire, l'économie, la politique et les sociétés du Moyen-Orient ou les cultures islamiques.
- Veuillez fournir un calendrier approximatif pour la rédaction de la première version.
N’hésitez pas à nous écrire pour toute question concernant les points ci-dessus ou pour obtenir de plus amples informations sur le projet de communication scientifique de la SSMOCI.
Emmanuel Haddad (français)
Le journaliste franco-libanais Emmanuel Haddad travaille actuellement comme rédacteur à Paris après avoir parcouru le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord en tant que journaliste indépendant pendant dix ans. Son travail a notamment été publié dans des médias français comme Le Monde Diplomatique et La Croix et suisses comme Le Courrier et la RTS.
Meret Michel (allemand, anglais)
Meret Michel a grandi à Berne et a étudié les sciences politiques à l'université de Zurich. Elle a appris à écrire dans les journaux locaux de Zurich et de Hambourg, puis à la Reportageschule Reutlingen. Depuis 2017, elle voyage en tant que reporter indépendant au Moyen-Orient, en se concentrant sur la Syrie, le Liban et l'Irak. Ses articles ont été publiés dans l'hebdomadaire NZZ am Sonntag, Republik, SRF Kontext, Die Zeit et Greenpeace Magazine, entre autres. Elle a remporté le prix Real21 dans la catégorie des nouveaux arrivants et a été nominée deux fois pour le Zürcher Journalistenpreis, catégorie des nouveaux arrivants.
torial.com/meret.michel
Helene Aecherli
D’origine helvético-suédoise, Helene Aecherli est une journaliste et présentatrice indépendante, ainsi que reportrice pour Annabelle, le journal féminin le plus lu en Suisse. Après des études d’anglais, de langues nordiques et d’allemand à l’université de Zürich ainsi qu’aux Etats-Unis, elle débute sa carrière au Luzerner Zeitung puis s’oriente rapidement vers des hebdomadaires et publications nationales. Depuis de nombreuses années, son travail s’intéresse aux questions de genre et des droits de l’homme, ainsi qu’aux développements socio-politiques dans les pays du Moyen-Orient. En 2019, elle a été élue journaliste de l'année.
www.helene-aecherli.ch